Michelin : "Rien sous le capot, tout dans les roues !"

03/10/2008 - 10:39 - Boursier.com

Michelin a dévoilé cette semaine au Mondial de l'Automobile 2008, "Will", le premier véhicule électrique utilisant la technologie "Active Wheel"...

Michelin a dévoilé cette semaine au Mondial de l'Automobile 2008, "Will", le premier véhicule électrique utilisant la technologie "Active Wheel" du fabricant français de pneumatiques. Aboutissement des recherches menées par les équipes de R&D de Michelin depuis plusieurs années "Active Wheel" est une véritable révolution puisque cette technologie consiste à intégrer deux moteurs électriques dans les roues avant de la voiture. Fini donc, le moteur sous le capot. Chaque roue dispose par ailleurs d'une suspension électrique corrigeant tous les mouvements de roulis ou de tangage. "Will" incarne un tout nouveau concept imaginé par Heuliez et Michelin, en partenariat avec Orange qui apporte ses capacités d'innovation pour les services connectés. La voiture offre un gabarit urbain avec une taille de 3,70 mètres permettant à cinq personnes de prendre place à son bord grâce au gain de place gagné sur le compartiment moteur. D'après Michelin, la "Will" permet une autonomie suffisante pour envisager de grands trajets (énergie embarquée modulable avec 150 à 400 km d'autonomie) et offre cinq fois moins de consommation d'énergie en ville et jusqu'à vingt fois moins d'émission de CO2. La première Will" sera mise en circulation dès cet automne et très vite rejointe par d'autres qui permettront de tester les différentes solutions, notamment en matière d'alimentation énergétique et d'aménagement intérieur. Il sera en effet possible de propulser ce véhicule par batteries ou par pile à combustible. Différentes configurations seront ainsi proposées, un véhicule à vocation familiale ou commerciale, avec différents niveaux d'autonomie qui pourra aller de 150 à 400 km. Dès 2010, les chaînes de montage d'Heuliez de l'usine de Cerizay (en France) seront prêtes pour la production commerciale, avec une perspective de quelques milliers de véhicules produits au cours de la première année. Michelin assurera la fourniture de tous les ensembles Active Wheel. Pour le groupe, c'est donc un véritable projet industriel qui est aujourd'hui lancé et pour la première fois, un véhicule sans moteur central sera commercialisé à destination des professionnels, flottes et collectivités. Dans un second temps, la commercialisation auprès du grand public pourra être mise en place.



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