Economie : "nous regardons la réalité telle qu'elle est... en face" (Trichet)

03/10/2008 - 16:39 - Boursier.com

Interrogé ce matin sur Europe 1, le Gouverneur de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet, n'a pas effectué de pronostics spécifiques quant...

Interrogé ce matin sur Europe 1, le Gouverneur de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet a élargi le débat sur le thème de la croissance au niveau européen, en rappelant les estimations des experts de la BCE. Ces derniers anticipent pour l'Europe "une croissance ralentie avec... des risques importants que la croissance soit encore plus faible"... Tout en soulignant l'incertitude qui plane encore sur la tendance future de l'économie européenne, Jean-Claude Trichet a expliqué que la tâche sera ardue à gérer. Les politiques et autres 'grands argentiers' de l'Europe devront "se montrer à la hauteur" de leurs responsabilités ! Jean-Claude Trichet a déclaré :"Je ne peux pas me prononcer sur les détails de ce que l'on prévoit dans tel ou tel pays. L'INSEE vient de publier ses propres prévisions. Les collaborateurs de la BCE ne publient pas de chiffres précis... Ils publient des fourchettes... Nous n'avons pas de fourchette pour la France. Nous avons une fourchette l'ensemble de la Zone Euro. Pour l'ensemble de la Zone Euro, les experts de la Banque Centrale Européenne nous disent que nous avons de la croissance ralentie... Je ne prononcerai pas d'autres mots que cela... 'une croissance ralentie avec des risques importants que la croissance soit encore plus faible'... Voilà exactement comment nous qualifions à la Banque Centrale Européenne la situation". Le gouverneur de la BCE a conclu en ces termes : "Il faut reconnaître la réalité ! C'est un principe fondamental. A la BCE, nous sommes pragmatiques. Nous regardons la réalité telle qu'elle est... en face. La réalité, c'est que nous sommes dans une assez grande incertitude. Pour donner un exemple, il suffirait que le pétrole voit son prix descendre considérablement pour que nous ayons beaucoup moins de transferts de richesses à opérer au profit des pays producteurs, et bien entendu nous nous porterions immédiatement mieux... Nous sommes dans un univers incertain il faut le savoir. La croissance est faible, et la croissance risque d'être encore plus faible... Ceci dit, cela nous demande une seule chose... C'est précisément d'être à la hauteur de nos responsabilités. Tous ! Pas seulement la Banque Centrale Européenne ! (...) Chaque pays et la Zone Euro dans son ensemble, peuvent et doivent agir dans des circonstances qui sont très difficiles..."



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.