LVMH développe Sephora en Russie

06/10/2008 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - LVMH a annoncé que sa filiale de distribution de parfums Sephora venait d'entrer au capital de la chaîne de parfumerie russe " Ile de Beauté " à hauteur de 45%. L'accord signé donne en outre à Sephora SA la possibilité de devenir majoritaire à terme dans le capital d'Ile de Beauté. Cette opération permettra à Sephora de devenir, d'ici à quelques années, un acteur majeur de ce marché à forte croissance, a indiqué LVMH dans un communiqué. " Ile de Beauté " comptera près de 100 magasins à fin 2008, ce qui en fait l'une des sociétés leaders sur le marché russe.Le contrat de franchise existant entre Sephora et Alkor, par lequel ce groupe exploite les magasins à enseigne Sephora en Russie, reste en place jusqu'à son terme, prévu fin 2010. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

LVMH est le premier groupe mondial de marques de luxe. Il intervient dans cinq activités : -Les vins et spiritueux avec notamment les marques Hennessy, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Perignon, Château d'Yquem. -La mode et la maroquinerie (la première activité du groupe), avec entre autres, Louis Vuitton, Kenzo, Givenchy, Christian Dior. -Les parfums et cosmétiques, avec notamment Guerlain ou Christian Dior. -Les montres et la joaillerie, avec les marques Tag Heuer ou Chaumet. -La distribution sélective, qui regroupe Sephora, DFS (duty free), le Bon Marché et la Samaritaine. Le groupe compte environ 71 000 collaborateurs, dont 74% sont basés hors de France.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- LVMH dispose d'un portefeuille de marques prestigieuses mondialement connues (particulièrement Louis Vuitton, Christian Dior ou Dom Perignon). Elles résistent bien en période de crise et affichent des niveaux de rentabilité élevés. Le groupe consacre l'essentiel de ses investissements à ces marques. - La diversification géographique du groupe lui confère des qualités défensives, notamment grâce à la forte exposition de ses branches clés aux clientèles émergentes.

Les points faibles de la valeur

- LVMH est très sensible à l'évolution des taux de change, et notamment du dollar, dans la mesure où les produits de la société sont majoritairement commercialisés dans cette devise. Notons toutefois que des stratégies de couverture contre la baisse du billet vert ont été mises en place. - Le groupe est dépendant du yen et des flux touristiques asiatiques, compte tenu de leur engouement pour le luxe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- En tant que valeur du luxe, LVMH est une valeur cyclique, dépendant fortement de l'état de santé de l'économie. - Les ventes du groupe sont traditionnellement élevées au mois de décembre (fêtes de Noël). Les résultats commerciaux de cette période sont donc à suivre avec attention. - En raison de ses boutiques Duty Free, LVMH est dépendant du niveau de fréquentation des aéroports, très sensible au contexte international. -Le groupe peut également être touché par une baisse de la demande de Vins et Spiritueux ou par de lourdes acquisitions. On surveillera notamment l'intégration du groupe Les Echos.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

La plupart des analystes sont réservés sur le secteur. Ils estiment que la demande en provenance des pays développés devrait s'éroder alors que les groupes subissent à la fois des taux de change défavorables et une hausse des coûts des matières premières. La diversification permet alors aux acteurs de maintenir leurs performances. C'est la stratégie adoptée par LVMH en acquérant Royal Van Lent, qui construit des yachts de grand luxe. L'objectif est de se positionner sur un secteur en croissance, non affecté par la mauvaise conjoncture économique, qui concerne la clientèle la plus aisée de la planète. Le marché des cosmétiques est reconfiguré après l'acquisition d'Yves Saint Laurent Beauté par L'Oréal, qui souhaite consolider ses positions sur le segment haut de gamme. Malgré cette opération, il reste numéro deux sur ce marché en France, derrière LVMH (avec les marques Dior, Givenchy ou Kenzo).