Dexia : "sera une bonne affaire pour les finances publiques" (Cl. Guéant)

06/10/2008 - 09:51 - Boursier.com

Dans le cadre du "Grand rendez-vous" Europe 1-Le Parisien Aujourd'hui en France, Claude Guéant -le Secrétaire général de l'Elysée- est revenu sur la...

Dans le cadre du "Grand rendez-vous" Europe 1-Le Parisien Aujourd'hui en France, Claude Guéant -le Secrétaire général de l'Elysée- est revenu sur la participation de l'État français à l'opération de recapitalisation de la banque Dexia. Il a en particulier évoqué le montage financier, et les 3 Milliards d'Euros investis dans le groupe franco-belge : "La France a participé, en milieu de semaine dernière, au sauvetage de la banque Dexia qui est une banque belge, puisqu'elle a son siège là-bas... Elle a une filiale française importante, puisque c'est l'ancien Crédit Local de France, qui est la banque des collectivités locales. La solution a été de faire de l'appel à des capitaux divers, publics en Belgique, publics au Luxembourg. En France, 1 Milliard d'apport de l'État -il ne s'agit pas du tout de crédits budgétaires- et 2 Milliards venant de la Caisse des Dépôts et Consignation, donc d'un établissement bancaire (...) Ce sont des crédits qui proviennent de l'emprunt... Et c'est normal ! S'agissant d'affaires privées et d'établissements bancaires, le Trésor a investi 1 Milliard. A terme, il revendra ses participations... Comme cela été le cas dans l'affaire Alstom, (...) ce sera une bonne affaire pour les finances publiques !" Afin que la crise de confiance ne soit pas à l'origine de nouveaux déboires bancaires européens, Claude Guéant a rappelé que dans le cadre du G4 qui s'est réuni ce week-end à Paris, "une vue nouvelle des actifs des établissements bancaires distinguant ceux qui sont à très court terme, et ceux qui sont à un peu plus long terme" va être encouragée... "Cette distinction pourrait avoir des conséquences considérables sur la perception comptable de la situation des banques, par conséquent restaurer des échanges, recréer des liquidités qui aujourd'hui ne sont pratiquement plus assurées que par les Banques centrales" a-t-il ajouté.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.