Michelin : une stratégie qui roule ?

06/10/2008 - 14:24 - Boursier.com

L'une des innovations majeures présentée au mondial de l'automobile à Paris est incontestablement l''Active wheel' de Michelin...

Michel Rollier vient de présenter deux nouveautés mises au point par le groupe Michelin : le pneu 'Energy Saver', et la roue 'Active Wheel'. Le dirigeant a également insisté à cette occasion sur la stratégie de croissance de l'entreprise. Celle-ci s'articule autour de trois axes fondamentaux : le développement dans les pays émergents, l'amélioration de la compétitivité, et l'innovation. Pour les prochaines années, Michel Rollier a expliqué qu'il entend puiser la croissance du côté des pays émergents : "Dans les pays émergents, nous vous allons doubler notre capacité de véhicules de tourisme, et augmenter de 50% nos capacités de pneus poids lourds". Le groupe va privilégier deux pays en particulier : le Brésil et l'Inde. Au Brésil, Michelin va "d'augmenter significativement sa capacité de production sur les pneus de véhicules de tourisme". En Inde, le groupe montferrandais va se concentrer sur les "pneus de génie civil et pour poids lourds". Le groupe y négocie actuellement "l'acquisition d'un terrain" afin de construire sa première usine indienne. "Le deuxième pilier de la stratégie, c'est l'amélioration de notre compétitivité" a dit Michel Rollier. "C'est quelque chose d'essentiel pour nous... C'est ce qui nous permet de rester compétitifs" a-t-il poursuivi avant de confirmer les objectifs du plan 'Horizon 2010' : "Nous avons lancé, fin 2006 (...), notre plan 'Horizon 2010' visant à réduire nos coûts de l'ordre de 1,5 Milliards à 1,7 Mds d'Euros d'ici 2010. (...) J'ai eu l'occasion de dire que, sur ce plan, en 18 mois, nous avions déjà réalisé 500 Millions d'Euros, et que nous étions bien en en ligne avec le cap que nous nous étions fixé". Enfin Michel Rollier entend poursuivre la croissance de Michelin par l'innovation. Celle-ci "s'inscrit dans les gênes, dans l'ADN de Michelin" a déclaré le gérant du groupe montferrandais avant de présenter ses deux dernières innovations : le pneu 'Energy Saver' et la roue 'Active Wheel'. "Michelin a une stratégie qui est claire. Elle se met en place. Il s'agit de gagner en compétitivité. Il s'agit d'être présent sur les marchés en croissance, l'Inde et le Brésil" a conclu Michel Rollier.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.