Banques : la FBF appelle à des normes comptables plus adaptées

07/10/2008 - 07:04 - Boursier.com

La Fédération Bancaire Française (FBF) indique que les banques françaises se sont félicitées de la mobilisation de l'Union européenne pour le soutien...

La Fédération Bancaire Française (FBF) indique que les banques françaises se sont félicitées de la mobilisation de l'Union européenne pour le soutien au secteur bancaire européen et la volonté de coopération affirmée par les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, à l'initiative de Nicolas Sarkozy. La déclaration des 27 publiée le 6 octobre prévoit également des dispositifs renforcés de protection des dépôts, ajoute-t-elle. "Dans cette période de forte instabilité des marchés, cette mobilisation collective vise à prendre toutes les dispositions adaptées afin d'assurer la stabilité du système financier et le financement de l'économie. Des mesures concrètes en ce sens ont déjà été prises : le gouvernement français a décidé qu'une partie supplémentaire des fonds collectés par le Livret de développement durable (LDD) et le Livret d'épargne populaire (LEP), soit environ 20 Milliards d'Euros sera affectée directement au financement des entreprises. Ceci s'inscrit dans une perspective européenne puisque la BEI a décidé de mobiliser 30 Milliards d'Euros de concours au profit des PME européennes", ajoute la FBF. Les banques françaises appellent à la modification des normes comptables relatives aux actifs illiquides, et souhaitent des mesures sur la liquidité afin d'améliorer le fonctionnement du marché monétaire, indispensable à l'activité de crédit. Enfin, elles préconisent de se pencher sur la pro cyclicité des normes comptables et prudentielles "afin d'éviter leurs effets négatifs sur l'offre de crédit".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.