Immobilier : pour la FNAIM, la balle est dans le camp des banques

07/10/2008 - 12:10 - Boursier.com

Les prix de l'immobilier ancien sont clairement orientés à la baisse en septembre en France, ainsi que le démontre le dernier indice compilé par la...

Les prix de l'immobilier ancien sont clairement orientés à la baisse en septembre en France, ainsi que le démontre le dernier indice compilé par la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM). Les prix ont enregistré globalement un reflux de -3,2% sur un mois et de -2,9% sur le trimestre. Le glissement annuel reste marginalement positif (+0,1%). La correction a rattrapé les appartements, dont le prix chute de -5,1% sur un mois et de -2,3% sur un trimestre. Le glissement annuel est en revanche positif de +1,4%. Pour les maisons, la baisse atteint -1,2% sur un mois et -3,5% sur 3 mois, pour une baisse annuelle de -1,3%. Par région, la tendance est contrastée. Sur un an, les prix restent en hausse plus ou moins marquée pour les appartements, à l'exception du Sud-Est (-2%). Pour les maisons, la baisse est générale sauf... dans le Sud-Est (où les prix sont à peine stables). Globalement, les prix de l'immobilier ancien sur un an ont baissé de -1,3% dans le Sud-Est, de -0,4% dans le Nord et dans l'Est et de -0,3% dans l'Ouest. Ils ont en revanche progressé de 0,5% en Ile-de-France, de 0,7% dans le Centre et les Alpes et de 0,9% dans le Sud-Ouest. "La tendance sur le dernier trimestre civil complet (-2,9%) confirme la rupture notée depuis juillet. La tendance annuelle est quant à elle proche d'une évolution nulle : sur les douze derniers mois, les prix dans l'ancien ne progressent plus que +0,1% par rapport aux douze mois précédents", commente l'organisation professionnelle, pour qui "les acteurs du marché dans un contexte de crise". La FNAIM juge que les pouvoirs publics doivent contribuer au développement d'un système bancaire sain, que les banques doivent desserrer les conditions d'octroi des prêts et que les professionnels de l'immobilier se doivent de réconcilier les intérêts des vendeurs et des acheteurs. La FNAIM, dans sa dernière lettre de conjoncture trimestrielle, estime que la question centrale est désormais l'accès au financement. "Les marchés de l'immobilier, en particulier dans l'ancien, ne dépendent plus que du comportement des établissements de crédit, véritables arbitres des marchés depuis quelques mois", explique-t-elle.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.