Vilmorin : améliore sa rentabilité d'exploitation en 2007/2008

08/10/2008 - 06:21 - Boursier.com

Le semencier Vilmorin a publié les comptes de son exercice clos le 30 juin dernier, présentés en données retraitées des différentes cessions...

Le semencier Vilmorin a publié les comptes de son exercice clos le 30 juin dernier, présentés en données retraitées des différentes cessions intervenues. Sur la période, le chiffre d'affaires a progressé de 11,5% à 896,5 ME Millions d'Euros, pour un résultat opérationnel qui s'est apprécié de 37,1% à 115,2 ME, matérialisant une marge de 12,8% (+3,10 points). Le résultat des activités poursuivies est en hausse de 22,1% à 67,6 ME. Le bénéfice net part du groupe se tasse en revanche de -10,5% à 44,3 ME, du fait d'un alourdissement de la charge d'impôts (+5,5 ME) et de la charge financière (+11,9 ME). Les capitaux propres part du Groupe s'établissent à 615,3 ME et les intérêts minoritaires à 123,8 ME. Net de la trésorerie et équivalents de trésorerie, l'endettement ressort à 323,4 ME au 30 juin 2008 contre 331,2 ME d'euros au 30 juin 2007. La part de l'endettement brut non courant s'établit à 348,7 ME. Le conseil d'administration de Vilmorin proposera à l'assemblée générale des actionnaires un dividende de 1,66 Euro par action correspondant à un taux de distribution de 50,2 %. Ce dividende sera mis en paiement le 22 décembre prochain au plus tard. "L'exercice 2007-2008 aura été particulièrement marqué par une forte croissance des activités dans un contexte de marché globalement favorable mais empreint d'une forte volatilité. En outre, Vilmorin aura confirmé son orientation stratégique de privilégier son développement mondial sur les marchés professionnels, du maraîchage et de l'agriculture, en décidant de se désengager de ses activités grand public", explique l'entreprise, qui estime que "l'année 2008-2009 devrait confirmer le potentiel de croissance organique de l'ensemble des activités, tant en semences potagères qu'en grandes cultures". Vilmorin renforcera "sensiblement" ses investissements en recherche et développement, en particulier sur les technologies amont, et poursuivra par ailleurs son désengagement de l'activité grand public. Dans la continuité de son modèle de développement, Vilmorin se donne comme objectif de conforter sa position de quatrième semencier mondial et d'assurer une croissance équilibrée de ses activités et de ses marges, globalement dans la moyenne des dernières années. La prochaine publication de l'entreprise est prévue le 12 novembre au soir pour le chiffre d'affaires du 1er trimestre du nouvel exercice.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.