Crise financière : "aucune banque française ne tombera" (Ch. Noyer)

08/10/2008 - 09:27 - Boursier.com

Invité sur l'antenne d'Europe 1, Christian Noyer -Gouverneur de la Banque de France- s'est évertué à rassurer les épargnants sur la solidité et la...

Invité sur l'antenne d'Europe 1, Christian Noyer -Gouverneur de la Banque de France- s'est évertué à rassurer les épargnants sur la solidité et la stabilité du système bancaire français. M. Noyer se veut catégorique sur ce point, aucune banque française ne risque de faire faillite : "Nous les regardons très attentivement. Nous savons ce qui se passe, et (...) il n'y en a aucune qui est en situation proche de la faillite... Les banques françaises n'ont fondamentalement pas de problèmes. Elles sont solides fondamentalement ! (...) Si par hasard il arrivait quelque chose d'inopiné, le gouvernement français -le Président de la République- a été d'une netteté absolue : aucune banque française ne tombera. Le gouvernement fera ce qu'il faut pour cela. (...) Nous avons les moyens pour cela... Il n'y a aucun problème..." Pour ceux qui auraient mal entendu, M. Noyer a repris un peu plus loin : "Nos banques sont solides. Elles ne risquent rien... Aucune ne risque bien évidemment la faillite... Le gouvernement est derrière. Le Président de la République a été d'une netteté absolue. Aucun Euro, aucun centime de dépôt d'épargne ne sera perdu par des Français dans les banques françaises (...) Il n'y aura aucun problème en France sur le secteur bancaire". Si d'aventure, une banque française s'avérait prise dans la tourmente, le Gouverneur de la Banque de France a expliqué que : "pour les banques et les particuliers qui sont les clients des banques, ce sont les banques qui seront maintenues de façon à ce que les particuliers n'aient aucune crainte à avoir sur leurs dépôts et leur épargne". Une nouvelle fois sur ce point Christian Noyer s'est voulu rassurant : "que le montant (ndlr : garanti par l'État français) soit de 70.000 ou de 100.000 Euros (...) n'a pas vraiment d'importance, puisqu'il n'y a aucune crainte à avoir, l'Etat dit 'aucune banque ne tombera'..." a conclu Christian Noyer.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.