Crise financière : "pour juguler cette situation il faut absolument rétablir la confiance de façon coordonnée" (C. Lagarde)

08/10/2008 - 10:44 - Boursier.com

Alors que les marchés financiers poursuivent leur plongeon ce mercredi, Christine Lagarde a estimé ce matin sur RTL que le fait d'avoir laissé tomber...

Alors que les marchés financiers poursuivent leur plongeon ce mercredi, Christine Lagarde a estimé ce matin sur RTL que le fait d'avoir laissé tomber la banque Lehman Brothers a constitué une "erreur dramatique" de la part du gouvernement américain. Pour la ministre de l'Economie, cette décision d'Henry Paulson est à l'origine du mouvement de défiance que l'on a pu observer entre les établissements financiers "car les banques travaillent toutes entre elles et sont contreparties les unes des autres"... Selon la Ministre de l'Economie française, la réponse tient dans une action concertée et dans un message clair de la part des Etats : "Pour juguler cette situation il faut absolument rétablir la confiance de façon coordonnée". Pour Christine Lagarde il est donc urgent de délivrer ensemble le même message : "nous ne laisserons pas tomber les établissements financiers" car "les banques travaillent toutes entre elles"..."il faut absolument arriver à rétablir dans le monde financier le principe qu'aucune institution financière qui présente un rôle systémique dans le système financier ne sera en faillite". Mme Lagarde s'est réjouie du sommet du week-end dernier (G4) qui s'est tenu à Paris et des dernières réunions de travail communes qui ont eu lieu ces dernières heures car ils vont dans le sens d'une réponse coordonnée des Européens : "Les établissements financiers systémiques ne tomberont pas en faillite, les Etats européens, nous nous y sommes engagés, prendront les mesures nécessaires pour l'éviter et pour que les épargnants et les déposants soient à l'abri des conséquences de telles situations".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.