VERGNET : perte nette de 2 millions d 'euros au premier semestre

09/10/2008 - 18:29 - Option Finance

(AOF) - Vergnet a publié des résultats semestriels en repli et confirmé la signature d'un contrat de 210 millions d'euros en Ethiopie. Au premier semestre, le spécialiste de l'éolien a réalisé une perte nette de 2 millions d'euros, contre une perte de 0,4 million un an plus tôt. La perte d'exploitation s'est établie à 3,3 millions d'euros, contre 0,6 million au premier semestre 2007. Le chiffre d'affaires a reculé de 38% à 7,8 millions d'euros. Le groupe attendait ces résultats en raison du plan d'investissement mis en oeuvre autour de l'éolienne GEV HP d'un mégawatt (MW). Compte tenu du calendrier fixé par la compagnie nationale éthiopienne d'électricité EEPCo pour la mise en service de la première tranche de 30 MW, Vergnet a décidé de modifier son programme de production prévu pour le quatrième trimestre 2008. En accord avec le client concerné, la production de 10 GEV HP qui lui étaient destinées en fin d'année sera affectée en priorité au contrat éthiopien afin de pouvoir augmenter la cadence d'expédition dès le début 2009, date de commencement des travaux. Ces livraisons seront reportées au second semestre 2009. Cette décision impactera donc les objectifs 2008 que le groupe révise entre 28 et 30 millions d'euros pour le chiffre d'affaires (contre 40 à 42 millions prévus) et entre -6 et -5 millions pour le résultat d'exploitation (contre -4,5 à -3,5 millions prévus). Cet impact comptable négatif 2008 aura, à l'inverse, un impact positif sur l'exercice 2009, a estimé Vergnet. En effet, Vergnet a confirmé la signature d'un contrat avec EEPCo pour la livraison de 120 éoliennes GEV HP de 1 MW sur trois ans, dont une première tranche de 30 unités en 2009. (AOF)

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Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), un an après l'ouverture du marché de l'énergie, seulement 300000 particuliers et petits professionnels ont changé d'opérateur. Ce chiffre est très faible comparé aux 29,5 millions de consommateurs d'énergie. Le maintien des tarifs réglementés et la possibilité de revenir à ces tarifs pour les Français qui ont testé d'autres opérateurs, permettent à EDF de limiter la concurrence. Gaz de France doit, en revanche, affronter des nouveaux entrants, fournisseurs alternatifs dans le gaz. L'entreprise a mené une politique commerciale dynamique visant à fidéliser ses 11 millions de clients. Il s'agit de leur garantir un service de qualité et une offre duale électricité-gaz qui soit intéressante. Cette politique lui a permis de gagner 290000 clients dans l'électricité selon ses dirigeants. Néanmoins la nouvelle entité, GDF-Suez, dispose encore de capacités de production limitées dans l'électricité. Détenir ses propres capacités de production dans l'électricité de pointe (avec les centrales à gaz ou hydrauliques par exemple) est pourtant un atout non négligeable pour pouvoir procéder à des échanges contre de l'électricité de base (nucléaire). Les nouveaux entrants, comme l'opérateur Poweo, qui a conforté sa place de troisième opérateur français à fin juillet, mènent déjà cette politique.