Aéronautique : avis de tempête sur les compagnies aériennes

10/10/2008 - 10:31 - Boursier.com

Euler Hermes SFAC, a publié une étude sur les perspectives économiques de la filière aéronautique pour 2008 et 2009...

Euler Hermes SFAC, a publié une étude sur les perspectives économiques de la filière aéronautique pour 2008 et 2009. Les experts de l'assureur-crédit mettent d'abord en avant les difficultés que vont rencontrer les compagnies aériennes, dont le trafic est "fortement corrélé" à la demande mondiale. "En 2008, et surtout en 2009, le ralentissement marqué de l'économie mondiale va conduire à une contraction de la croissance du trafic aérien, bien en deçà de sa croissance de long terme, estimée à 4,5% l'an sur ces trente dernières années. Le trafic aérien de passagers ne devrait croître que de 3,5% cette année et seulement de 1% en 2009", selon Nicolas Lioret, conseiller sectoriel chez Euler Hermes SFAC. En outre, le pétrole restera durablement à des niveaux élevés et la répercussion de la hausse du coût du pétrole sur le prix du billet ne sera que partielle. "Au final la marge opérationnelle serait négative (-2,5%) pour la 1ère fois depuis 2003", observe le conseiller, qui redoute cette année "une forte remontée du niveau de faillites ou de suspensions de vol", avec près d'une soixantaine de compagnies aériennes en défaut, soit un niveau inconnu depuis 2003. On retrouve 24 nationalités différentes, les Etats-Unis totalisant à eux seuls un record de 12 défaillances, selon Euler Hermes. En revanche les constructeurs ne devraient pas être affectés avant 2010, même si à court terme les européens restent confrontés au problème de la parité Euro / Dollar. "Les cadences de livraisons devraient continuer à croître jusqu'en 2010 pour Airbus et Boeing. Au-delà, les deux avionneurs pourraient décider de ne pas accroître les cadences compte tenu du ralentissement en cours. Cependant un certain de nombres de facteurs limiteraient le repli à -25% contre -40% en moyenne lors des précédents retournements", explique le bureau d'études, qui table sur "un niveau de rentabilité satisfaisant en 2008". En bout de chaîne, les sous-traitants français continuent à profiter des cadences des avionneurs mais ils devront s'adapter à la montée en puissance des achats hors Zone Euro. "Les sous-traitants ont su tirer partie de la hausse des cadences après les forts investissements consentis en 2004 et 2005. Après une bonne année 2007, 2008 est encore attendue comme favorable avec un maintien de la marge d'exploitation soit environ 7,5%", explique Nicolas Lioret.



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