Crise financière : trace-t-elle la voie de l'unité économique européenne ?

14/10/2008 - 10:46 - Boursier.com

Hans-Gert Pöttering -le Président du Parlement européen- lançait, dès vendredi dernier sur France24, une réflexion sur les leçons à tirer de la...

Hans-Gert Pöttering -le Président du Parlement européen- lançait, dès vendredi dernier sur France24, une réflexion sur les leçons à tirer de la déroute des marchés financiers. L'unité affichée des chefs d'Etats pour trouver une solution chiffrée et efficace à cette débâcle des marchés a, en apparence, consolidé les fondations européennes. Si les divergences demeurent encore profondes entre politiques européens et les débats agités en Commission, cette apparente unité renforce les arguments des partisans d'une Europe forte et unie, comme le Président du Parlement européen. Ainsi qu'il l'a expliqué sur France24, les premiers enseignements de cette crise sont unitaires, et plaident pour le renforcement monétaire européen : "La première leçon à tirer de cette crise financière, de la mondialisation du marché, c'est qu'aucun pays de l'Union européenne, aucun pays des 27 ne peut choisir sa propre voie... Ni la France, ni l'Allemagne, ni la Grande-Bretagne, aucun. Donc il nous faut une position unie, et mon conseil c'est que nous devons avoir confiance en nous ! Imaginons que nous n'ayons pas une devise forte, l'Euro. (...) Sans l'Euro, je pense que les turbulences seraient encore plus grandes... Sachant que nous avons fait ce qu'il fallait en créant cette devise stable en Europe, cela devrait nous donner confiance en nous : si nous avons la volonté politique, nous trouverons les bonnes solutions. L'heure de l'Union européenne est arrivée". Pour Hans-Gert Pöttering, le temps de l'action isolée étant passé, tous les chefs d'Etats européens "savent qu'il faut une approche européenne". "Il faut une meilleure coordination dans le champ économique et financier". Le Président du Parlement européen a également plaidé pour "l'indépendance de la BCE".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.