CADBURY : chiffre d'affaires en hausse de 6% au troisième trimestre

14/10/2008 - 13:35 - Option Finance

(AOF) - Cadbury a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 6% au troisième trimestre, après une progression de 7,3% au premier semestre. Le fabricant britannique de confiseries a également confirmé qu'il tablait sur une croissance de son chiffre d'affaires proche de 6% pour l'exercice. Il a souligné que ses coûts de matières premières et de fabrication devraient augmenter de 6 à 8% en 2009, ce qui devrait entraîner une hausse des prix sur les principaux marchés. Cadbury vise toujours une marge d'exploitation autour de 15% d'ici 2011. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les grands groupes agroalimentaires continuent à afficher de bonnes performances pour le premier semestre 2008, malgré la hausse des coûts des matières premières. Nestlé a bénéficié d'une progression de 8,9% de son activité au premier semestre pour un bénéfice net en croissance de 6%. Face à des résultats supérieurs à ses attentes au second trimestre 2008, Kraft a relevé ses objectifs pour l'année. Il s'attend désormais à une croissance organique de 6% au lieu des 5% précédemment estimés. Même constat pour Danone, dont l'activité semestrielle, en croissance organique de 9,6% a dépassé les prévisions des analystes. Néanmoins ces résultats proviennent souvent de hausses de prix. Chez Nestlé celles-ci représentent 5,4% des 8,9% de croissance organique. Pour Danone, l'évolution des ventes en valeur s'établit à 7,1%, alors qu'elle n'est que de 2,5% pour les volumes. Les analystes s'inquiètent donc de la capacité de certains groupes à poursuivre cette stratégie à l'avenir. D'autant que la progression des volumes vendus n'atteint pas les niveaux escomptés. Ainsi, au premier semestre, les volumes commercialisés par Nestlé dans les domaines de la nutrition et des eaux embouteillées ont été inférieurs à ses prévisions. Danone, qui a pratiqué des hausses de prix dans les produits laitiers, a subi un recul de ses parts de marché (de 33% en 2007 à 31% en 2008) au profit des marques de distributeurs.