EURONEXT : Nouveaux records pour les marchés cash et dérivés

02/11/2006 - 09:16 - Option Finance

(AOF) - Euronext a annoncé que 18,8 millions de transactions (soit 854,000 par jour) ont été réalisées sur ses marchés cash, soit une hausse de 28,3%, ce qui en fait le mois d'octobre le plus actif de son histoire. Au total, plus de 182 millions de transactions ont été enregistrées depuis le début de l'année, en progression de 36,4%, ce qui constitue un nouveau record annuel deux mois avant la fin de l'année. L'opérateur de Bourse précise aussi que 17 introductions en Bourses ont eu lieu au cours du mois d'octobre, ce qui porte à 105 le nombre total d'introductions depuis le début de l'année, soit une capitalisation additionnelle de 60 milliards d'euros et une levée de fonds de 13,7 milliards. Euronext.liffe, la branche internationale dérivés d'Euronext, a enregistré un nombre record de contrats traités pour la troisième année consécutive. Depuis le début de l'année, 618 millions de contrats à terme et d'options ont déjà été négociés, dépassant le record annuel de 606 millions de contrats enregistré en 2005. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en septembre 2000 de la fusion des bourses de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles, Euronext a est la première Bourse paneuropéenne entièrement intégrée. Regroupant également la Bourse de Lisbonne (BLVP) et le marché dérivés de Londres (Liffe), Euronext propose un large éventail de services aux investisseurs et aux entreprises à la recherche de capitaux : cotation, négociation sur dérivés et sur actions, compensation, règlement-livraison, diffusion d'informations relatives aux cours et aux données de marché, vente de logiciels de marchés.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en bourse jouent sur les volumes de transactions. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels.