ADVERLINE : résultat d'exploitation en hausse

15/10/2008 - 18:17 - Option Finance

(AOF) - Adverline a présenté ses résultats semestriels consolidés pour le premier semestre clos au 30 juin 2008. La société de monétisation d'audience sur Internet a enregistré un chiffre d'affaires de 15,3 millions d'euros, en progression de 86% par rapport à la même période l'an passé. Le résultat d'exploitation est ressorti à 2,5 millions d'euros, avec une marge d'exploitation de 16% tandis que le résultat courant avant impôt est ressorti à 2,3 millions d'euros. Loic de Kerdrel, Président Directeur Général du groupe, a commenté : " Les résultats du premier semestre reflètent la pertinence de notre modèle de mutualisation et de monétisation d'audience, et la stratégie d'intégration des marges de nos sites propriétaires. Nous démontrons une fois de plus notre capacité à générer une croissance et une rentabilité très soutenues, indépendamment du contexte économique et financier." Adverline met également en avant une structure financière "toujours très solide avec des fonds propres qui atteignent près de 20 millions d'euros au 30 juin 2008 et un endettement financier net de la trésorerie de 3 millions d'euros." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Selon les spécialistes, sur un marché publicitaire français de 12,5 milliards d'euros au premier semestre (en croissance de 6,6%), Internet a représenté 14,7% des investissements des annonceurs, contre 10,8% au premier semestre 2007. Ce media devance, pour la première fois, la radio et ses 13,3% de parts de marché et se place désormais à la troisième place du marché derrière la presse et la télévision. Cette tendance s'explique par des investissements publicitaires sur Internet qui ont bondi de 38% par rapport à la même période de 2007, à 1,8 milliard d'euros. Une croissance remarquable comparée aux hausses limitées enregistrées par les autres medias : la presse, la télévision et la radio ont vu leurs ressources publicitaires péniblement progresser de respectivement 4,3%, 1,8% et 0,8%. Sur les six premiers mois de 2008, le marché publicitaire français s'est mieux comporté que dans la plupart des autres pays développés. En Allemagne, la croissance des investissements a été limitée à 3%. En Italie, elle a été encore plus réduite (à 1,3%). Les Etats-Unis ont même enregistré un recul de 1% de leurs dépenses publicitaires. Les grands groupes publicitaires ont affiché de bonnes performances sur le premier semestre 2008. Le leader mondial Omnicom a enregistré une croissance organique de 5,6% sur la période, tandis qu'elle s'élève à 4,3% pour son challenger WPP. Quant aux français Publicis et Havas, ils ont publié des taux de croissance organique respectifs de 5,4% et 8%. Néanmoins, compte tenu d'une conjoncture particulièrement difficile, ils sont tous prudents pour la seconde partie de l'année.