Bull : pour une informatique "verte" avec SAP

16/10/2008 - 11:29 - Boursier.com

Le groupe français d'informatiques Bull annonce le lancement d'une initiative en R&D avec SAP Research, entité de recherche du spécialiste des...

Le groupe français d'informatiques Bull annonce le lancement d'une initiative en R&D avec SAP Research, entité de recherche du spécialiste des progiciels allemand SAP. L'objectif de cette initiative est de placer les applications d'entreprises au coeur de l'informatique verte de demain. Elle s'appuie sur les compétences respectives des deux groupes pour adapter le portefeuille applicatif de SAP aux nouvelles pratiques d'efficacité énergétique du centre de données. Par exemple, les technologies de serveurs développées par Bull apporteront une intelligence énergétique aux nouvelles générations de centres de données. Ce projet s'accompagne d'une forte implication des équipes R&D de Bull et de SAP Research autour de chacune des étapes du cycle de vie informatique depuis la conception et le déploiement jusqu'à la fin de vie. Leurs objectifs se résument ainsi : - l'optimisation du ratio transaction/watt et de l'empreinte énergétique par le biais de la définition de meilleures pratiques pour le déploiement d'applications SAP à grande échelle. - 'innovation dans la conjugaison des technologies serveurs et des meilleures pratiques dans le domaine du logiciel pour concilier performance, flexibilité et réduction de la consommation afin d'inverser radicalement les tendances de la consommation énergétique. - La création d'un guide des meilleures pratiques en virtualisation permettant de déterminer le point d'optimisation de l'empreinte carbone des infrastructures SAP. Bull et SAP Research ont entamé leur coopération pour une période initiale de trois ans. Concrètement, elle se traduira par des benchmarks MIPS/Watt, des architectures virtualisées optimisées et des applicatifs SAP contrôlant leur propre consommation. Par leurs spécificités et leur capacité à réduire l'empreinte carbone des infrastructures informatiques, les serveurs Bull NovaScale et les serveurs Escala constituent des plateformes de référence à partir desquelles seront élaborées ces meilleures pratiques. Pour ce projet, Bull et SAP Research vont fédérer les compétences et expertises de leurs centres de recherche de Paris et Grenoble pour Bull, de Sophia Antipolis, Belfast, Karlsruhe et Palo Alto pour SAP.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.