UNIBAIL : Léon Bressler quittera la présidence le 30 juin

27/04/2006 - 09:22 - Option Finance

(AOF) - Léon Bressler a annoncé aujourd'hui, jour de l'assemblée générale annuelle des actionnaires d'Unibail, sa décision d'abandonner la présidence du conseil d'administration de la société foncière ainsi que son mandat d'administrateur le 30 juin 2006, date qui marquera le quatorzième anniversaire de son accession à la présidence de la société. Ce mouvement s'inscrit dans le cadre du processus de succession mis en place dès le début 2005. C'est ainsi que Léon Bressler avait transmis la Direction Générale d'Unibail à Guillaume Poitrinal -son collaborateur dans le groupe depuis 1995- à l'issue de l'assemblée générale annuelle d'avril 2005. Guillaume Poitrinal remplacera Léon Bressler dans ses fonctions à la Présidence du conseil d'administration et à la Direction Générale. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Numéro un français de l'immobilier commercial, Unibail est l'une des premières sociétés foncières d'immobilier commercial de la zone euro, avec un patrimoine estimé à 8,6 MdEUR fin 2005. Elle est active sur trois pôles : les centres commerciaux (50 % des loyers), les immeubles de bureaux (35 % des loyers) et les complexes de congrès-expositions (15 %).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Unibail dispose du plus large flottant parmi les foncières cotées d'Europe continentale. Son actionnariat est constitué essentiellement d'investisseurs institutionnels français et européens. - Le groupe dispose de preneurs de qualité et de baux de longue durée. - Le positionnement du groupe sur les centres commerciaux est défensif dans la mesure où cette activité résiste bien aux retournements conjoncturels. - Unibail est engagé dans une politique généreuse de distribution de dividendes.

Les points faibles de la valeur

- Le pôle Congrès-expositions, très cyclique, est exposé au ralentissement économique. - La reprise sur le marché des bureaux, si elle semble sur la bonne voie, reste à confirmer.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'immobilier de bureau est dépendant de la conjoncture économique (climat des affaires en général). Le taux de vacance des actifs est un bon indicateur de tendance. - Comme toutes les foncières, Unibail est dépendant du niveau des taux d'intérêt. - Unibail a opté pour le nouveau statut fiscal qui prévoit l'exonération définitive de l'impôt sur les sociétés en contrepartie de la taxation de l'ensemble des plus-values latentes au taux de 16,5 % et de l'obligation de distribuer 85 % du résultat courant sous forme de dividendes.