Air Liquide : apporte son savoir-faire et ses compétences au CERN

20/10/2008 - 08:41 - Boursier.com

L'instrument scientifique le plus grand et le plus complexe jamais construit va être officiellement inauguré au CERN, Organisation européenne pour la...

L'instrument scientifique le plus grand et le plus complexe jamais construit va être officiellement inauguré au CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, ce 21 octobre 2008 par des représentants des gouvernements des Etats membres du CERN, et de nombreuses autres personnalités. Le 10 septembre dernier, le Large Hadron Collider (LHC) a démarré avec succès et émis son premier faisceau de protons. Il est actuellement à l'arrêt jusqu'au printemps prochain. Le LHC, le plus puissant des accélérateurs de particules du monde, va permettre de franchir un nouveau pas dans la connaissance de la physique des particules, et faire ainsi avancer la recherche fondamentale sur la matière et la naissance de l'univers. Air Liquide contribue, depuis 1995, à ce projet et a développé " le plus grand réfrigérateur du monde " : un système complexe et innovant de distribution d'hélium liquide et de refroidissement. François Darchis, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide supervisant les Technologies Avancées, a déclaré : "La dimension exceptionnelle du LHC et le niveau de performances attendues représentaient un réel défi technologique que les équipes d'Air Liquide ont relevé avec succès. Nous nous réjouissons des premières générations de faisceaux et continuons à accompagner le CERN pour ouvrir le champ des connaissances en physique fondamentale. Air Liquide est fier de contribuer ainsi aux projets scientifiques exigeant la maitrise totale de la cryogénie à ultra basse température."



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.