Crise financière : Christine Lagarde est en colère

20/10/2008 - 09:39 - Boursier.com

Christine Lagarde n'a pas caché son exaspération ce week-end en commentant les pertes de trading de l'Ecureuil pour 600 ME...

Christine Lagarde n'a pas caché son exaspération ce week-end en commentant les pertes de trading de l'Ecureuil pour 600 ME. La ministre a évidemment tenu pour commencer à "rassurer les clients et les salariés" et a expliqué "que toute l'épargne des Livrets A est consolidée, et se trouve sous la garde de la Caisse des Dépôts et Consignations. L'épargne des Livrets A est donc 'en bonne garde'... Il n'y a pas de souci à avoir de ce côté-là". En revanche s'"il n'y a pas de risque pour l'épargne et la solidité de l'établissement Caisses d'Epargne", Christine Lagarde n'en a pas moins exprimé son écoeurement et sa "colère" face à une situation qui ne tombe particulièrement mal dans le contexte actuel : "J'étais vraiment, vraiment, en colère ! En colère pourquoi ? En colère, parce que tout le gouvernement, actuellement est mobilisé pour prendre des mesures fortes, des mesures lourdes pour essayer de faire tourner l'économie, assurer le financement des investisseurs, pour le financement des entreprises, le financement des ménages, et j'apprends que trois traders, à la Caisse d'Epargne, perdent 600 Millions d'Euros... Alors je suis en colère !" a déclaré le Ministre de l'Economie. Christine Lagarde a expliqué avoir diligenté une enquête du "gendarme des banques". La Ministre de l'Economie a conclu : "Je veux (...) que la Commission Bancaire aille vérifier que tous les systèmes de surveillance sont bien en place, et que tout le monde est bien réveillé, que personne n'est en train de s'endormir au volant. C'est trop sérieux !" Outre Charles Milhaud -le Président du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne-, le groupe a annoncé dimanche soir le départ de son Directeur Général -Nicolas Mérindol- et de son Directeur Financier, Julien Carmona. Christine Lagarde s'est déclarée satisfaite de cette décision, estimant que cela devrait "permettre aux Caisses d'Epargne de repartir".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.