Crise financière : "les conditions sont remplies pour le retour à la confiance" (J.C. Trichet)

20/10/2008 - 11:52 - Boursier.com

Dans le cadre de l'émission le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Jean-Claude Trichet -le Gouverneur de la Banque Centrale Européenne- a concédé que...

Dans le cadre de l'émission le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Jean-Claude Trichet -le Gouverneur de la Banque Centrale Européenne- a concédé que certaines banques pourraient encore révéler de nouvelles pertes. M. Trichet considère ainsi qu'il y a "d'une manière générale, dans la finance internationale, une sous-estimation de l'ampleur des risques et aussi une sous-estimation du prix qu'il fallait payer pour le risque". Par conséquent, "il n'est pas tellement étonnant, avec le déroulement de la crise, que l'on puisse avoir, au fur et à mesure de son déroulement, la prise en compte de matérialisations nouvelles de risques, et donc de pertes...". Le Gouverneur de la BCE ne considère donc pas que la crise est dernière nous... Il pense simplement que "les conditions ont été réunies par la Banque Centrale Européenne, par la Banque d'Angleterre, par les autres banques centrales, par la Federal Reserve" pour aller au-delà de la crise : Les différentes autorités supra bancaires et les Gouvernements ont "été extrêmement unis (...) lorsque la crise de liquidités s'est transformée en crise de solvabilité systémique". M. Trichet "considère donc que les conditions sont remplies pour le retour à la confiance", mais "chacun doit être à la hauteur de ses responsabilités". Selon lui, la BCE s'est montrée "à la hauteur de ses responsabilités. Les pouvoirs publics l'ont été des deux côtés de l'Atlantique, dans la Zone Euro, hors de la Zone Euro, en Europe"... Maintenant, "il appartient aux responsables privés d'être à la hauteur de leurs responsabilités... A tous ! Pas à certains d'entre eux, à tous !" a conclu J.C. Trichet.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.