Economie : qui va s'en sortir ?

20/10/2008 - 16:29 - Boursier.com

Alors que les gouvernements du monde entier cherchent une solution à la crise, un économiste universitaire, scientifique au sein d'une école de...

Alors que les gouvernements du monde entier cherchent une solution à la crise, un économiste universitaire, scientifique au sein d'une école de commerce, rejette la faute sur l'attitude suiviste des responsables bancaires. Selon Professeur Dussauge, enseignant du programme "Leading Strategies for Outstanding Performance" au Groupe HEC de l'école de commerce de Paris, l'une des causes principales de l'échec de l'économie réside dans la tendance à un mouvement de groupe parmi les cadres supérieurs. "La haute direction a simplement arrêté de contrôler les décisions qui ont été prises en leur nom. Il semble que tout le monde ait l'impression qu'il n'y ait pas besoin de les vérifier, car quelqu'un d'autre s'en charge probablement". Professeur Dussauge souligne que la tendance des cadres supérieurs à accepter simplement la sagesse conventionnelle ne constitue pas qu'un caractéristique particulier du secteur bancaire, mais également du reste de l'industrie. "Par exemple, l'idée selon laquelle seules cinq ou six compagnies aériennes peuvent s'en sortir est devenue un article de foi, que personne au sein des conseils d'administration des sociétés principales ne semble plus remettre en question aujourd'hui ; ce qui entraîne une activité de fusion et d'acquisition intense. Observez l'industrie de la bière, qui est également devenue préoccupé par le problème de la taille. Par conséquent, on constate une augmentation rapide et artificielle du prix des échanges commerciaux à tel point qu'il est devenu impossible d'obtenir un retour sur investissement. Cet effet peut également être observé dans la délocalisation où la sous-traitance de la fabrication a entraîné la création de concurrents internationaux dangereux dans des pays tels que l'Inde ou la Chine, et où le coût de transport réduit souvent à néant les épargnes réalisées en main d'oeuvre et matériaux". "Les organisations qui s'en sortiront ne sont pas celles qui suivent le mouvement", ajoute-il, "mais plutôt celles qui comprennent ce qui est à la base d'une décision stratégique efficace et qui ont le courage de se différencier des autres afin de se créer un atout".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.