France / Eco : l'Etat injecte 10,5 MdsE dans 6 réseaux bancaires

21/10/2008 - 06:48 - Boursier.com

L'Etat français a concrétisé hier les engagements pris "afin d'assurer le financement de l'économie dans une conjoncture internationale très...

L'Etat français a concrétisé hier les engagements pris "afin d'assurer le financement de l'économie dans une conjoncture internationale très difficile". Deux actions ont ainsi été entreprises. La première concerne la mise en place de la Société française de financement de l'économie (SFFE), destinée à lever des financements sur les marchés grâce à la garantie de l'Etat. Les premiers emprunts distribués par les banques grâce à ces ressources seront disponibles dès cette semaine, promet Bercy. Par ailleurs, le gouvernement va utiliser cette nouvelle structure pour souscrire, à hauteur de 10,5 Milliards d'Euros, à des émissions de dette subordonnée effectuées par les établissements de crédit. Cette souscription interviendrait à des conditions financières tenant compte des références de marché disponibles pour les établissements concernés. "Cet investissement permettrait d'augmenter les fonds propres des banques afin qu'elles soutiennent pleinement le développement du crédit aux ménages, aux professionnels, aux entreprises notamment PME et aux collectivités locales tout en maintenant leur haut niveau de solvabilité". 6 réseaux bancaires ont fait part de leur intention d'émettre d'ici la fin de l'année des titres de dette subordonnée en bénéficiant d'un taux supérieur d'environ 400 points de base en moyenne au taux sans risque. Crédit Agricole a prévu d'émettre 3 Milliards d'Euros, la BNP Paribas 2,55 MdsE, la Société Générale 1,7 MdE, le Crédit Mutuel 1,2 MdE, les Caisses d'Epargne 1,1 MdE et les Banques Populaires 0,95 ME. Christine Lagarde a fait part de la disponibilité de l'Etat pour maintenir ce dispositif ouvert et pour souscrire, si les tensions de marché venaient à persister, à une nouvelle tranche d'un montant équivalent en 2009. Cet accord de principe est soumis à l'examen de la Commission européenne. Cette assistance n'est pas sans contreparties. Bercy a demandé aux différents réseaux qu'ils s'engagent sur des objectifs de progression des encours de crédit à l'économie de nature à garantir un financement adapté aux besoins des particuliers, des professionnels, des entreprises et des collectivités locales. Le gouvernement en a également profité pour rappeler que les banques doivent adopter des règles éthiques en matière de rémunération des dirigeants. Des discussions sont également en cours pour évoquer le cas des personnes qui connaîtraient des difficultés liées à un crédit relais immobilier et pour faciliter le financement des PME.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.