Renault : Nissan réduit sa production pour s'adapter à la baisse du marché

21/10/2008 - 06:56 - Boursier.com

Face à la crise, Nissan appuie à son tour sur la pédale des freins ! Le 3ème constructeur automobile japonais, filiale à 44% de Renault, a annoncé ce...

Face à la crise, Nissan appuie à son tour sur la pédale des freins ! Le 3ème constructeur automobile japonais, filiale à 44% de Renault, a annoncé ce matin à Tokyo une réduction de sa production au Japon, aux Etats-Unis et en Europe pour s'adapter à la baisse de la demande mondiale. Les usines japonaises de Kyushu et Tochigi diminueront leur production de 65.000 véhicules entre novembre 2008 et mars 2009, a ainsi indiqué le groupe. Le site de Tochigi, qui a déjà produit 10.000 véhicules de moins en septembre, fournit 95% des modèles haut de gamme Infiniti exportés aux Etats-Unis. L'usine de Kyushu produit des SUV tels que le Nissan Murano, également destinés en grande partie, au marché américain. Le constructeur va aussi réduire ses cadences aux Etats-Unis. Les usines du groupe au Tennessee et dans le Mississippi, qui fabriquent les berlines Altima et Maxima, subiront trois jours de chômage technique en octobre. Les usines européennes ne seront pas épargnées : le site britannique de Sunderland (Nissan Micra et Note) va cesser sa production pendant deux semaines et réduire ses horaires de travail en octobre et novembre. En Espagne, l'usine de Barcelone va réduire sa production de 4X4 (Pathfinder, Navara) et de camionnettes (Primastar) et supprimer 1.680 postes. Le groupe n'a pas précisé dans quelle mesure ces annonces remettront en cause son objectif de production de 3,9 millions de véhicules cette année... Les ventes de Nissan ont augmenté de 5% au premier semestre, et l'objectif annuel du groupe était jusqu'à ces dernières semaines de maintenir une progression de 3,5% sur l'année fiscale, qui s'achèvera en mars 2009.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.