PPR : plan de restructuration à La Redoute

21/10/2008 - 11:47 - Boursier.com

Lors de son comité d'entreprise, La Redoute, filiale du groupe de distribution PPR, a dévoilé son plan d'action pour restaurer sa compétitivité en...

Lors de son comité d'entreprise, La Redoute, filiale du groupe de distribution PPR, a dévoilé son plan d'action pour restaurer sa compétitivité en raison du déclin de la vente par correspondance traditionnelle. L'activité historique de la société n'est que faiblement compensée par le développement du web, environnement très concurrentiel avec une tendance à la baisse des prix. Dans ce contexte, la Redoute a mis un plan d'action qui vise à accélérer l'évolution de son nouveau modèle économique et commerciale. Ce plan passe par l'utilisation du web comme canal de vente majeur et à l'adaptation des structures et des organisations, à développer une offre produit plus innovante et plus réactive, à créer une relation commerciale encore plus proche des clients et à mieux répondre à leurs attentes. Il consiste également à simplifier l'ensemble des services du siège, à reconfigurer le réseau de points de contacts avec la clientèle et à externaliser le traitement des commandes par courrier. L'adaptation de l'organisation du siège permettrait à La Redoute d'améliorer sa réactivité opérationnelle, indispensable à une entreprise qui réalise aujourd'hui plus de la moitié de son chiffre d'affaires sur internet. Elle affecterait 151 salariés. S'agissant du réseau de points de contacts, rendez-vous shopping et rendez-vous catalogue, La Redoute envisage la fermeture progressive, étalée sur près de 4 ans, des 81 sites répartis dans toute la France et qui emploient 430 personnes. Dans le même temps, le réseau des relais colis partenaires sera amené à se développer pour s'adapter aux nouveaux comportements d'achat des clients. Enfin, concernant le traitement des commandes par courrier dont l'activité est en baisse régulière, le plan propose de le confier à un prestataire dont c'est le coeur de métier. Ce dernier reprendrait ainsi l'activité de ce service et proposerait aux 91 collaborateurs concernés une continuité professionnelle dans leur métier. La Redoute mettra tout en oeuvre, en concertation avec les partenaires sociaux, pour rechercher une solution pour chacun des salariés concernés par ce plan. L'ensemble des mesures d'accompagnement proposées, parmi lesquelles la mobilité interne, la formation à de nouveaux métiers et l'aide aux projets personnels, s'inscrit dans une démarche volontariste qui permettrait à chacun de poursuivre une activité professionnelle ou de mener à bien un projet personnel.



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