Crédit Agricole : se félicite de l'accord des banques avec le gouvernement

21/10/2008 - 16:04 - Boursier.com

Crédit Agricole se félicite de l'accord signé par les banques avec le gouvernement "qui leur permet d'accroître leur capacité à faire des crédits"...

Crédit Agricole se félicite de l'accord signé par les banques avec le gouvernement "qui leur permet d'accroître leur capacité à faire des crédits". Les 10,5 Milliards d'euros prêtés aux six grandes banques françaises "vont leur permettre d'augmenter les crédits à l'économie de plusieurs dizaines de Milliards d'euros". Le Crédit Agricole sera au premier rang de ce dispositif de relance de l'économie. Cela va lui permettre d'accroître les volumes de crédit accordés aux particuliers, aux PME, aux PMI, aux professionnels et aux collectivités locales. L'enveloppe d'emprunt de chaque banque est définie en fonction de son niveau d'engagement dans l'économie. "Compte tenu de sa taille", l'enveloppe consacrée au Crédit Agricole est la plus élevée : 3 Milliards d'euros. Les sommes empruntées par les banques auprès de l'Etat relèvent du mécanisme classique des emprunts : les banques verseront à l'Etat des intérêts selon un échéancier prédéfini. Précisons que la rémunération versée à l'Etat pour ces titres sera OAT 5 ans + environ 400 points de base soit de l'ordre de 8% par an. Ce dispositif "ne modifie en rien la répartition du capital du Crédit Agricole puisqu'il ne s'agit pas de capital mais d'un emprunt remboursable vis-à-vis de l'Etat".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.