Etam Développement : chiffre d'affaires sous pression

21/10/2008 - 18:57 - Boursier.com

Au troisième trimestre 2008, le chiffre d'affaires hors taxes consolidé du Groupe Etam s'établit à 236,3 ME, en légère baisse par rapport au T3 2007...

Au troisième trimestre 2008, le chiffre d'affaires hors taxes consolidé du Groupe Etam s'établit à 236,3 ME, en légère baisse par rapport au T3 2007 (-0,3%). Ce chiffre intègre un impact positif de change de 0,4 ME. A surface comparable et taux de change constant, le chiffre d'affaires recule de 5,4%. Sur le périmètre hors Chine, le chiffre d'affaires est de 192,3 ME (-0,7%). A surface comparable et taux de change constant, il recule de 6,9% dans un contexte de marché difficile. La performance commerciale de la marque en France sur le trimestre est "sensiblement desservie par le décalage de l'opération commerciale 'Jours Passions' (qui a eu lieu cette année en octobre vs en septembre en 2007)". En Chine, l'activité T3 2008 "inverse sa tendance et marque une hausse de 1,9%, tirée par une bonne performance des magasins constants (+7,2%)". Au 30 septembre 2008, le chiffre d'affaires s'établit à 718,5 ME, en baisse de 3,9% par rapport à 2007, tenant compte d'un effet négatif de change de 3,9 ME (du fait de la baisse du Yuan contre euro par rapport à la même période de 2007). A surface comparable et taux de change constant, le chiffre d'affaires recule de 6,9%. Le chiffre d'affaires a été réalisé en maintenant le taux de marge commerciale. Sur le périmètre hors Chine, le chiffre d'affaires est de 596,3 ME (-0,5%). A surface comparable et taux de change constant, il est en baisse de 6,2%. Sur les 9 premiers mois de l'année, l'activité du Groupe à l'export, comprise dans le chiffre d'affaires France, affiche une croissance de 16,2%. En Chine, la baisse du chiffre d'affaires de 22,7% à fin juin 2008 a été ramenée à 12,3% à fin septembre 2008 à surface comparable et taux de change constant, du fait de l'amélioration mise en oeuvre au T3. Hors Chine, 46 points de vente ont été ouverts depuis le 1er janvier 2008. Au 30 septembre 2008, le Groupe compte 3.361 points de vente dont 1.020 en Europe, 2.133 en Chine et 208 en franchises internationales et en Inde. En Europe, dans un environnement difficile depuis le début de l'année, le Groupe se focalise sur : - Une réduction sensible de ses coûts. - L'impact du merchandising et des vitrines. - La rationalisation de ses réseaux. En particulier, comme annoncé en août 2008, le Groupe met en oeuvre la réduction de son réseau Etam Prêt-à-Porter en Belgique avec 20 magasins cédés ou fermés en 2009. - La sélection rigoureuse de ses investissements de développement. En Chine, après plusieurs trimestres de baisses consécutives, l'activité du Groupe au T3 2008 affiche une hausse "qui conforte les actions de fond entreprises par la nouvelle équipe en place".



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