Eutelsat : affirme son engagement à participer à l'initiative "France numérique 2012"

21/10/2008 - 19:57 - Boursier.com

Eutelsat Communications, premier opérateur européen de satellites, affirme son engagement à participer à l'initiative gouvernementale "France...

Eutelsat, premier opérateur européen de satellites, affirme son engagement à participer à l'initiative gouvernementale "France numérique 2012", destinée à favoriser l'économie numérique sur l'ensemble du territoire. Ce programme souligne, dans son premier axe, l'objectif du gouvernement français d'assurer un accès à l'Internet à haut débit à l'intégralité des foyers français. Le gouvernement en fait un engagement d'équité entre les citoyens, d'aménagement équilibré du territoire, de compétitivité des entreprises et de rayonnement de la culture française. A l'instar de son rôle de parfait complément des réseaux terrestres pour la diffusion des programmes de télévision, "les satellites constituent aujourd'hui un moyen privilégié de satisfaire cet objectif de couverture universelle pour le haut débit, en complétant, à des coûts de déploiement marginaux faibles, les réseaux terrestres d'ADSL et de fibre optique". L'offre haut débit par satellite fournie par Eutelsat au grand public repose sur le service Tooway disponible en France depuis fin 2007. Conçue pour les particuliers, cette solution innovante est basée sur la technologie de haut débit bidirectionnel par satellite SurfBeam DOCSIS de ViaSat, déjà choisie par plus de 400.000 utilisateurs en Amérique du Nord. Fonctionnant chez l'utilisateur avec un modem et une antenne de 67cm, Tooway permet d'offrir un accès Internet haut débit à des prix et des débits comparables à l'ADSL sur l'intégralité du territoire métropolitain. En Europe, Swisscom, le premier opérateur suisse de télécommunications, a déjà choisi le service Tooway d'Eutelsat pour répondre à son engagement de service universel en matière d'accès Internet haut débit sur l'ensemble du territoire suisse. Le service Tooway utilise aujourd'hui la capacité en bande Ka du satellite Hot Bird 6 d'Eutelsat. Afin de déployer le service à grande échelle à travers l'Europe et le Bassin méditerranéen, Eutelsat a initié cette année l'investissement dans une nouvelle infrastructure satellitaire qui permettra de fournir des performances comparables à ceux de l'ADSL 2. Cette infrastructure, associant le satellite KA-SAT construit par EADS Astrium, avec des stations au sol connectées à la dorsale Internet, sera disponible en 2010. Avec une capacité opérationnelle de plus de 70 Gbps, il sera le satellite "offrant la plus grande capacité au monde au moment de son déploiement". Il sera suivi en orbite en 2011 par le satellite ViaSat 1 de ViaSat qui offrira le même type de services an Amérique du Nord.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.