Jerry Yang [Yahoo!] supprime 1 300 postes... par e-mail

23/10/2008 - 10:17 - Performance Bourse

(PerformanceBourse.com) Le deuxième trimestre augurait déjà d'une fin d'année difficile, le troisième trimestre aura été catastrophique : un bénéfice net divisé par trois, une révision à la baisse des objectifs annuels et un plan de réduction des coûts.De 151 millions de dollars au 3ème trimestre 2007, le bénéfice de Yahoo! a fondu à 54 millions au cours du trimestre écoulé. Le portail fait les frais du ralentissement de l'activité des moteurs de recherche, et surtout des difficultés du marché des bannières publicitaires. Le chiffre d'affaires gagne 1%, à 1,79 milliard de dollars, la hausse des revenus aux Etats-Unis (+ 7% à 1,3 milliard) compensant la baisse de l'activité dans le reste du monde (- 12% à 507 millions de dollars). Conséquence, le groupe va tailler dans ses effectifs pour réduire ses coûts de fonctionnement : Jerry Yang a envoyé un e-mail à ses salariés pour leur annoncer le départ de 10% d'entre eux, soit 1 300 personnes. " Nous comprenons que cela peut créer un sentiment d'incertitude, mais nous souhaitons avancer et assurer le succès de l'organisation à long terme. Cette décision est difficile mais n'a pas été prise à la légère ", écrit Jerry Yang, selon une traduction réalisée par le site Techcrunch.com (22/10). Microsoft souffle le chaud et le froid Et ce n'est pas tout. Yahoo! revoit à la baisse ses perspectives et ne table plus que sur un bénéfice compris entre 7,3 et 7,8 milliards de dollars, contre un gain espéré de 7,2 à 8 milliards de dollars. Concernant l'avenir du portail, rien n'est simple non plus. Steve Balmer, patron de Microsoft, a déclaré hier qu'une acquisition du groupe de Jerry Yang " ferait sens économiquement pour les actionnaires des deux entreprises ". Immédiatement, le titre Yahoo! gagnait plus de 13 % à la mi-séance à Wall Street. Mais, deux heures plus tard, un communiqué officiel de Microsoft indiquait que la firme de Redmond n'est " pas intéressée " par l'acquisition de Yahoo! et précisait qu'il n'y avait pas de discussion entre les deux sociétés. " Notre position n'a pas changé ", a assuré Microsoft.
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