Immobilier : la FNAIM tente de rassurer

24/10/2008 - 10:03 - Boursier.com

La Fédération Nationale de l'Immobilier, "dans une ambiance économique d'extrême morosité, alors que les ménages français doutent de la pertinence...

La Fédération Nationale de l'Immobilier, "dans une ambiance économique d'extrême morosité, alors que les ménages français doutent de la pertinence d'investir dans l'immobilier aujourd'hui" tient à rappeler trois réalités qu'elle juge "encourageantes". D'abord, la fédération rappelle que l'immobilier résidentiel "est un marché de besoins", et que les études démontrent que même en période de crise, les familles françaises aspirent à haut niveau à devenir propriétaires. Elle juge que le marché immobilier d'habitation est, "dans tous les cas", un marché robuste. Ensuite, la FNAIM estime que l'orientation des prix à la baisse, déjà enregistrée sur plusieurs marchés, crée des opportunités pour les ménages. "Après dix années de hausse ininterrompue, et seulement quelques mois de corrections, les vendeurs peuvent tabler sur des prix de réalisation élevés, ménageant le plus souvent une confortable plus-value au profit des propriétaires. Les acquéreurs, quant à eux, sont clairement resolvabilisés par rapport aux prix pratiqués les années antérieures", explique l'organisation professionnelle qui se félicite du retour des marges de négociation "qui avaient totalement disparu depuis une décennie". Enfin, les mesures prises par les autorités "devraient, dans les meilleurs délais, assouplir les conditions d'octroi des crédits immobiliers". La FNAIM souligne que ses 13.000 adhérents lui offrent un très bon observatoire des pratiques bancaires, et qu'elle ne manquera pas d'alerter les pouvoirs publics si le plan de relance n'entraînait pas, très rapidement, une amélioration de la distribution des crédits immobiliers aux ménages. "Ces trois constats vont conduire à restaurer le climat économique dans le secteur immobilier, et endiguer le mouvement de défaillances des entreprises immobilières, qui fait courir le risque au pays d'une dégradation de l'emploi sans précédent dans notre secteur d'activité", conclut la FNAIM.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.