Lectra : la crise a rattrapé le groupe

29/10/2008 - 06:14 - Boursier.com

Le groupe Lectra a réalisé un chiffre d'affaires de 48,1 Millions d'Euros au cours du 3ème trimestre 2008, en retrait de 8% en glissement annuel sur...

Le groupe Lectra a réalisé un chiffre d'affaires de 48,1 Millions d'Euros au cours du 3ème trimestre 2008, en retrait de 8% en glissement annuel sur une base publiée (-5% en comparable). Le résultat opérationnel chute de 4,2 à 2,2 ME sur la période, pour un résultat net divisé par deux à 1,2 ME. Sur neuf mois, les ventes atteignent 150,9 ME, en retrait de 3,5% en données publiées mais stables en données comparables. Le résultat opérationnel se tasse de 33% à 5,1 ME, mais la société précise qu'en données comparables, il aurait crû de 5%. Le bénéfice net recule de 2 ME à 2,8 ME. La société explique que la base comparable signifie "à change constant". Lectra a été rattrapée par la crise au 3ème trimestre. "L'économie réelle, dans tous ses secteurs, est désormais touchée dans le monde entier", explique l'entreprise, qui ajoute que "les décisions d'investissement ont été suspendues par un nombre croissant de clients". De ce fait, les commandes du troisième trimestre affichent globalement une diminution de 34% par rapport au troisième trimestre 2007, soit 8 ME en valeur. "La conjoncture des prochains mois devrait rester fortement dégradée. La faiblesse des commandes devrait donc perdurer sans qu'il soit possible d'estimer à ce stade l'ampleur du recul, compte tenu d'une visibilité particulièrement faible", explique la direction qui a adopté "une attitude extrêmement prudente" et a renforcé "sa rigueur dans la gestion de ses frais généraux". "Dans ce contexte, compte tenu de la faiblesse du carnet de commandes au 30 septembre, le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2008 devrait s'inscrire en baisse de l'ordre de 20% à données comparables, et le résultat opérationnel devrait néanmoins rester positif ou voisin de l'équilibre", selon Lectra. La société communiquera son appréciation des perspectives 2009, tenant compte de l'évolution constatée d'ici là du contexte macroéconomique et de son activité, lors de la publication des résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2008 le 12 février 2009. Si la crise financière et ses conséquences sur l'économie mondiale continuent d'affecter l'activité commerciale de la société, le renforcement du dollar, s'il devait perdurer, aurait, à l'inverse, un double effet positif : un effet mécanique sur son activité et ses résultats, et un renforcement de sa compétitivité. A moyen terme, une fois la crise passée, la société continue de rester confiante sur la solidité de son modèle d'entreprise et ses perspectives de croissance.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.