Aéroports de Paris : une coopération industrielle créatrice de valeur

29/10/2008 - 10:31 - Boursier.com

Le Crédit Suisse reste à "surperformance" sur le dossier Aéroports de Paris, après l'annonce d'une prise de participation croisée et d'accord...

Dans le domaine de l'aérien, une nouvelle alliance vient de voir le jour entre la France et les Pays-Bas. Aéroports de Paris et le Néerlandais Schiphol Group viennent en effet de décider d'un rapprochement commercial et capitalistique destiné à constituer une "alliance de premier plan dans l'industrie aéroportuaire mondiale". Cette alliance prend la forme d'une prise de participation croisée. Le groupe gestionnaire de l'aéroport de Schiphol (Amsterdam) va réaliser une augmentation de capital au profit d'Aéroports de Paris pour un montant de 370 Millions d'Euros. En contrepartie, le Néerlandais va acheter, au prix de 67 Euros par action, 8% du capital d'ADP détenus par l'Etat français... A l'issue de l'opération, l'Etat restera le principal concessionnaire d'Aéroports de Paris, puisqu'il détiendra encore plus de 60% de son capital. Sur l'antenne d'Europe 1, Philippe Graff -le PDG d'Aéroports de Paris- est revenu dernièrement sur les motivations et synergies de cette alliance : Ce rapprochement consiste à développer un pôle compétitif et fort dans l'aérien européen. Il constitue "une coopération industrielle entre deux des grands aéroports européens... C'est une alliance industrielle de long terme, puisque nous avons décidé de nous marier, en quelque sorte, parce que l'on est plus fort à deux" explique Philippe Graff. Les synergies entre les deux groupes semblent effectivement évidentes. Elles vont prendre la forme d'une mise en commun des compétences et des connaissances respectives comme l'explique le PDG d'ADP : "On peut faire des économies d'échelle. On peut aligner nos meilleures pratiques... Prendre les meilleures pratiques d'Amsterdam, les meilleures pratiques de Paris. On peut les mettre en oeuvre sur l'aéroport du partenaire. On peut de cette façon-là dégager des synergies, et donc abaisser nos coûts... On peut offrir plus de destinations, plus de vols, plus de possibilités d'échanges, plus d'interconnexion. Air France-KLM opère à Paris et Amsterdam. Air France KLM a déjà mis en place un double hub. Nous pouvons l'aider à se développer, à créer davantage de possibilités de connexions. C'est tout bénéfice pour les passagers... C'est une alliance industrielle visant à améliorer la vie des passagers, le niveau des services rendus de part et d'autre, à Paris et à Amsterdam". Ce rapprochement constitue donc également une opération de renforcement des hubs de Paris et d'Amsterdam pour le trafic passager. Pierre Graff a rappelé au passage que "pour les investisseurs", l'opération "est assez intéressante puisque l'aéroport d'Amsterdam n'est pas coté, mais, en revanche, ils pourront accéder à cet 'excellent actif' par le biais des actions Aéroports de Paris". Dans le communiqué de presse annonçant l'opération, ce dernier avait précisé : "Cette acquisition et notre future coopération avec Schiphol Group vont permettre de créer une valeur considérable pour nos actionnaires, nos clients et nos collaborateurs".



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