Crise financière : "je n'ai jamais rien vu de tel dans ma vie" (M. Lévy)

30/10/2008 - 15:21 - Boursier.com

En marge de la publication trimestrielle de Publicis, Maurice Lévy s'est livré, lors d'une interview accordée à Europe 1, à une analyse de la crise...

En marge de la publication trimestrielle de Publicis, Maurice Lévy s'est livré, lors d'une interview accordée à Europe 1, à une analyse de la crise financière. Selon le PDG du groupe de médias, la crise qui vient de laminer les marchés boursiers est complètement inédite : "La crise financière, je n'ai jamais rien vu de tel dans ma vraie vie ! Il faut savoir que ce sont plusieurs milliers de milliards d'Euros qui se sont évanouis dans la nature ! On n'a jamais vu ça ! Bien entendu... cela aura des conséquences !" a déclaré Maurice Lévy. Le dirigeant estime d'ailleurs que cette crise financière n'a pas été ressentie de la même manière par tous, et considère que le système financier français a mieux résisté que d'autres aux aléas de la conjoncture : "Actuellement, il y a des banquiers qui se portent très bien, qui sont capables de prendre des initiatives, et il y en a d'autres qui souffrent. Dans l'ensemble, il faut bien voir que le système financier français, malgré quelques erreurs ici ou là, a beaucoup mieux résisté que le système américain..." a encore expliqué M. Lévy. Une conclusion s'impose : compte tenu de l'ampleur de la crise et de son caractère inédit, le paysage financier mondial va complètement se réorganiser... Le Président de Publicis poursuit : "Le système américain a connu des déconvenues considérables. La faillite de Lehman est quand même quelque chose colossal... La restructuration du secteur financier aux Etats-Unis est quelque chose que nous n'avons jamais connu au préalable. Il faut savoir qu'en l'espace de quelques mois, on a vu la quatrième banque américaine, Wachovia, rachetée par Wells Fargo. Merrill Lynch, qui est quand même un des fleurons de la finance américaine, a été repris par Bank of America, et puis il y a ce qui se passe actuellement pour Goldman Sachs et pour Morgan Stanley... Donc, on peut s'attendre à des transformations considérables du paysage bancaire et financier aux États-Unis. Face à cela, la France résiste très très bien" a déclaré Maurice Lévy.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.