SUN MICROSYSTEMS : lourdes pertes au premier trimestre

31/10/2008 - 14:02 - Option Finance

(AOF) - Sun Microsystems a essuyé une perte nette de 1,68 milliard de dollars au premier trimestre, soit 2,24 dollars par action, contre un bénéfice de 89 millions de dollars, soit 10 cents par action. L'activité du groupe d'informatique a été défavorablement impactée par la baisse de la demande pour ses produits haut de gamme. Hors éléments exceptionnels, la perte par action est ressortie à 8 cents, à comparer avec un consensus Thomson Reuters de 8 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 7,1% à 2,99 milliards de dollars. La semaine dernière, Sun Microsystems avait dévoilé des résultats préliminaires décevants au titre du premier trimestre, clos fin septembre, en raison du ralentissement économique. Le groupe informatique prévoyait d'enregistrer une perte par action, hors éléments exceptionnels, comprise entre 2 et 12 cents. Le chiffre d'affaires était attendu entre 2,95 et 3,05 milliards de dollars, soit un objectif moyen de 3 milliards. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Constructeurs

Selon l'institut marketing GFK, le marché français des PC devrait subir un retrait de 1% en valeur cette année, malgré une progression de 7% en volume par rapport à 2007. Ce sont principalement les ventes de modèles portables qui se portent bien avec 5 millions d'unités commercialisées cette année, soit une croissance de 23% par rapport à l'an dernier. Sur ce segment, les "netbooks " (portables de moins de 300 euros et de 1 kg), connaissent un succès fulgurant : 400000 unités devraient être écoulées sur notre territoire. Gartner estime que 5,2 millions de modèles devraient être commercialisés dans le monde en 2008 et 8 millions l'année prochaine. Le marché mondial des Mini-PC portables pourrait atteindre les 50 millions d'unités d'ici à quatre ans. L'autre relais de croissance stratégique identifié par HP réside dans les services aux entreprises. Le leader mondial a racheté EDS pour 13,9 milliards de dollars. Son objectif est de rivaliser avec IBM dans ce métier, qui génère des marges plus substantielles que les autres activités.