Yinpartners : prévient le marché

03/11/2008 - 06:54 - Boursier.com

Yinpartners, première agence indépendante de communication intégrée, couvrant l'ensemble des expertises du conseil en marketing, annonce ses résultats...

L'incertitude face à la conjoncture économique et les craintes liées au ralentissement du secteur conduisent actuellement nombre d'annonceurs à retarder leurs décisions d'investissements et le lancement de nouveaux projets explique la direction de Yinpartners. En conséquence, au vu des résultats semestriels et en dépit du plein effet des intégrations des acquisitions réalisées au cours du premier semestre, Yinpartners envisage pour l'exercice 2008, une marge brute supérieure à 11 ME (réalisé 2007 : 11 ME) et un résultat net positif. Le groupe a d'ores et déjà pris toutes les mesures nécessaires pour alléger fortement sa structure de coûts afin d'être en ordre de marche pour 2009. Les mesures correctives d'ores et déjà mises en place et l'allègement des charges opérationnelles (2 ME à compter du 1er janvier 2009) permettront à la société de retrouver une rentabilité significative dès l'année prochaine. Le chiffre d'affaires consolidé du premier semestre 2008 a atteint 7,5 ME, en croissance de +23,3% par rapport à la même période de l'exercice précédent. La marge brute consolidée s'est établie à 4,2 ME sur la période, soit une augmentation de +18% par rapport au premier semestre 2007. Cette hausse s'explique par la progression de l'ensemble des activités du groupe, et notamment du Web qui contribue pour 23% à la marge brute. Les charges d'exploitation du premier semestre se sont élevées à 5,86 ME, contre 3,15 ME au premier semestre 2007. Cette augmentation correspond aux investissements significatifs engagés pour l'ensemble des acquisitions réalisées au cours de l'exercice 2007. Ainsi, les charges de personnel ont atteint 2,6 ME, en progression de +83%, l'effectif moyen du groupe passant de 85 à 120 personnes entre le premier semestre 2007 et le premier semestre 2008. Le résultat d'exploitation du premier semestre 2008 est donc en perte et s'établit à -1,7 ME. Le résultat net consolidé ressort à -1,2 ME, intégrant un crédit d'impôt de 0,5 ME, correspondant au taux d'impôt normatif. Au 30 juin 2008, les capitaux propres s'élevaient à 7,4 ME, à comparer à 7,2 ME au 30 juin 2007. Les dettes moyen long terme atteignent 2,3 ME au 30 juin 2008, ce qui correspond à l'emprunt obligataire contracté auprès de Natixis dans le cadre du programme Horizon Entreprises, qui permet à la société de financer ses opérations de croissance externe et son besoin en fonds de roulement. Après l'intégration réussie de 7 sociétés en 2007 et une croissance de 100% de la marge brute, 2008 apparaît comme un exercice de consolidation pour le groupe. Comme les années précédentes, la contribution de l'activité et du cross selling à la formation de la marge brute sera plus importante sur le second semestre de l'exercice (contribution de 67% au second semestre 2007).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.