Body One : a sollicité et obtenu l'ouverture d'une procédure de sauvegarde

03/11/2008 - 11:52 - Boursier.com

L'enseigne de lingerie à petit prix Body One a dû se résoudre à faire appel à la protection du tribunal de commerce, après l'échec du projet de...

L'enseigne de lingerie à petit prix Body One a dû se résoudre à faire appel à la protection du tribunal de commerce, après l'échec du projet de cession à Lingerie Diffusion. La société explique qu'en prévision de sa cession, elle avait pris l'ensemble des mesures nécessaires pour permettre à Lingerie Diffusion de substituer ses propres productions aux marchandises distribuées par Body One, notamment en mettant en oeuvre une politique de prix incitatifs qui visait à assurer l'écoulement de ses marchandises. "Il en est résulté une réduction du chiffre d'affaires et des marges de Body One en deçà de leur niveau ordinaire", explique la direction, qui a de surcroît dû faire appel dans l'urgence à de nouveaux fournisseurs après l'échec du projet, pour assurer son approvisionnement. Les coûts ont alors explosé. Ainsi, au titre de l'exercice clos le 31 mars 2008, Body One a réalisé un chiffre d'affaires de 7,42 ME (8,94 ME au titre de l'exercice précédent) et a enregistré un résultat d'exploitation déficitaire de 1,29 ME. Les abandons de créance des deux dirigeants ont permis de gonfler le résultat financier, mais les comptes ont été grevés par l'issue défavorable de la procédure qui opposait Body One à la société Marionnaud en appel. "Les événements qui ont affecté son activité et ses comptes sur cette période étant purement conjoncturels, la société considère cet exercice comme non représentatif. Toutefois, ils ont fortement impacté la trésorerie de Body One et généré des difficultés avec plusieurs de ses établissements bancaires partenaires", précise le management, qui indique qu'au 31 mars, la trésorerie (disponibilités et valeurs mobilières de placement) de la société représentait 60.048 Euros pour un endettement financier net de 1,71 ME. "Pour bénéficier du temps nécessaire à la mise en oeuvre des mesures que ses dirigeants estiment propres à remédier à ses difficultés, la société a sollicité l'ouverture à son profit d'une procédure de sauvegarde. Le 9 octobre 2008, le Tribunal de Commerce de Bobigny a accédé à sa demande et fixé la période d'observation à 6 mois", indique Body One. Pour soutenir la relance, la société "devrait pouvoir compter sur le soutien d'un nouvel actionnaire qui ferait son entrée à l'occasion d'une augmentation de capital". Les actionnaires de Body One seront appelés à se prononcer sur cette opération dès que les contacts engagés par la société avec les différents investisseurs candidats auront suffisamment progressé pour qu'un projet soit finalisé. Enfin, la société ayant requis et obtenu un report de la date limite légalement fixée pour la réunion de l'assemblée générale ordinaire annuelle, les comptes de la société au 31 mars 2008 seront soumis à l'approbation de ses actionnaires avant la fin de l'année civile en cours.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.