Total : nouvelle découverte de gaz au large de Brunei

03/11/2008 - 14:17 - Boursier.com

Total a réalisé une "découverte significative" de gaz et de condensats sur le bloc B, dans l'offshore Brunei, par une profondeur d'eau de 62 mètres et...

Total a réalisé une "découverte significative" de gaz et de condensats sur le bloc B, dans l'offshore Brunei, par une profondeur d'eau de 62 mètres et à environ 50 kilomètres de la côte. Le groupe français détient une participation de 37,5% avec titre d'opérateur de ce bloc, en association avec Shell Deepwater Borneo Ltd (35%) et plusieurs partenaires locaux (27,5%). Avec une profondeur finale de 5.227 mètres, le puits ML4 a mis en évidence un nouveau panneau à gaz sur le champ Maharaja Lela/Jamalulalam. Une colonne de gaz estimée à plus de 400 mètres a été rencontrée dans des réservoirs équivalents à ceux actuellement en production. Du gaz a également été mis en évidence dans des formations haute pression/haute température (HP/HT) plus profondes. De nouveaux travaux d'appréciation seront nécessaires pour évaluer ces découvertes. Le puits ML-4, qui fait suite au forage positif de MLJ2-06T, termine la première phase d'une campagne de forages d'exploration qui reprendra en 2009.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.