Renault : rattrapé par le profit warning de Nissan

03/11/2008 - 17:37 - Boursier.com

A contre-tendance, le titre Renault termine la séance en nette baisse de 2% après son fort rebond de la semaine dernière...

A contre-tendance, le titre Renault termine la séance en nette baisse de 2% après son fort rebond de la semaine dernière. Vendredi, le titre n'avait cédé que 1% alors que Nissan a lancé un gros profit warning en publiant ses comptes semestriels. Nissan a ramené sa prévision de résultat net 2008-2009 de 340 Milliards de Yens à seulement 160 Milliards de Yens. Nissan a annoncé le paiement d'un acompte sur dividende de seulement 11 Yens et le solde sera décidé en juin 2009. Première conséquence de cette forte baisse des résultats de Nissan, la contribution du bénéfice dégagé par Nissan au titre du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2008-2009 (période du 1er juillet 2008 au 30 septembre 2008) s'est traduite par une contribution de 189 ME aux résultats du second semestre de Renault. L'an dernier, cette même contribution trimestrielle de Nissan aux bénéfices de Renault s'était élevée à 329 ME. Cette baisse des résultats et des dividendes de Nissan devrait également peser dans la distribution de Renault à ses actionnaires, le dividende de 4,5 Euros prévu à l'origine dans le plan "Contrat 2009" paraissant désormais totalement dépassé par les évènements. Plusieurs analystes n'attendent plus qu'un coupon proche de 1,5 Euro à verser en 2009.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.