IMERYS révise à la baisse ses perspectives

04/11/2008 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Imerys a réalisé un résultat net part du groupe de 195,7 millions d'euros au 30 septembre 2008, en repli de 9,7%. Le résultat opérationnel courant est en baisse de - 9,3 % à 328,3 millions d'euros. La marge opérationnelle du groupe est de 12,3 %, contre 14,2 % sur les neuf premiers mois de l'année 2007. Les nouvelles hausses de prix n'ont pas permis de compenser l'inflation record des coûts externes sur la période, ainsi que la baisse des volumes à forte contribution. Le chiffre d'affaires est de 813,1 millions d'euros au 30 septembre 2008, en hausse de 6,6 %. A périmètre et changes comparables, les ventes sont en croissance de 3,9 % par rapport aux neuf premiers mois de l'année 2007. Cette progression reflète l'amélioration du couple prix/mix dans l'ensemble des activités de la branche et la stabilité globale des volumes : la hausse enregistrée dans les Réfractaires Monolithiques compense la diminution dans les Matériaux de Construction. "Une détérioration des volumes de vente dans certains secteurs d'activité est survenue récemment. La poursuite au quatrième trimestre de cette tendance nous conduirait à prévoir, pour l'ensemble de l'exercice 2008, une baisse de l'ordre de - 15 % du résultat courant net par rapport à celui enregistré en 2007", a indiqué Imerys dans un communiqué. Auparavant, le groupe visait "un résultat courant net aussi proche que possible de celui de 2007". Pour Gérard Buffière : 'L'environnement est dominé par une forte incertitude. Pour y faire face, Imerys dispose de solides atouts : un modèle économique éprouvé et résistant, une structure financière robuste – avec plus de 700 millions d'euros de ressources financières disponibles et aucun remboursement significatif de sa dette avant 2013 –, des activités génératrices de cash-flow libre, des marchés diversifiés, tant du point de vue géographique qu'en termes de débouchés. Enfin, nos programmes de réduction de coûts délivrent les économies attendues". "Cette capacité du groupe à optimiser sa génération de cash-flow libre est garante de son développement futur", a ajouté le Directeur Général. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Leader mondial de la valorisation des minéraux, Imerys détient des positions de premier rang dans chacune de ses quatre branches d'activité : - Les minéraux de spécialités, regroupent les minéraux de performance et céramiques fines, les minéraux pour carrelage et les spécialités. - Les pigments pour papier. - Les matériaux et monolithiques. - Les activités Réfractaires, abrasifs et filtration, qui comprennent les minéraux pour réfractaires, les minéraux pour abrasifs et les minéraux pour filtration.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'importantes réserves de minéraux rares et de très bonne qualité, comme des réserves de kaolin. - Imerys bénéficie d'une bonne répartition géographique de ses activités et d'une clientèle diversifiée, exposée à des cycles économiques différents. - La spécialisation d'Imérys dans des produits de plus en plus pointus lui permet de renforcer son pouvoir de négociation vis-à-vis de ses clients, et donc d'imposer plus facilement des hausses de tarifs même dans un environnement économique difficile.

Les points faibles de la valeur

- Imerys souffre d'un déficit de notoriété auprès de la communauté financière, d'autant que le titre peut pâtir d'un flottant et d'une liquidité limités. La majorité du capital est en effet sous le contrôle des holdings Pargesa et GBL (54,3 %). - Le groupe est exposé à certains marchés à caractère cyclique, comme la sidérurgie ou la construction. - Imerys est exposée au dollar et au risque de variation des prix des différentes sources d'énergie, du fret et des produits chimiques notamment..

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Malgré sa relative capacité de résistance en période de crise (Imérys fournit des matières premières consommables utilisées par plusieurs industries), le titre demeure dépendant de l'évolution de la conjoncture économique. - Par ailleurs, il est soumis à l'évolution du prix de l'énergie, et plus particulièrement à celui du gaz.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

La Chine consomme toujours plus de métaux. Ce pays consomme déjà un tiers de la production mondiale d'aluminium, d'étain, de zinc, de plomb et un quart de la production de cuivre ou de nickel. Selon les analystes, en extrapolant les tendances actuelles (en termes de consommation, et d'équipement), la Chine devrait consommer 60% des métaux dans le monde dans dix ans. C'est pourquoi plusieurs mesures ont été prises pour sécuriser ses approvisionnements. Face à l'envolée des cours des matières premières, la Chine a décidé de constituer des stocks stratégiques de minerais et métaux. Les autorités ont également interdit l'exploitation de certains gisements d'or, de cuivre et de charbon du sous-sol national, et ont fixé des quotas d'exportation de certains minerais rares. Les entreprises nationales sont incitées à investir dans les gisements à l'étranger. Le fonds souverain CIC, doté de 200 milliards de dollars, a été créé pour mener des prises de participation dans des entreprises occidentales.