VIACOM : forte baisse du bénéfice au troisième trimestre

04/11/2008 - 13:15 - Option Finance

(AOF) - Viacom a enregistré une forte baisse de ses résultats au troisième trimestre en raison notamment des pertes du studio Paramount. Le groupe de médias a enregistré un bénéfice net en recul de 37% à 401 millions de dollars, soit 65 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 55 cents, en ligne avec le consensus. Le groupe présidé par Sumner Redstone avait lancé un profit warning début octobre. Le chiffre d'affaires a atteint 3,4 milliards de dollars, en progression de 4%. L'activité de studio de cinéma a essuyé une perte opérationnelle de 19 millions. Pour cette année, le groupe propriétaire des réseaux câblés MTV table sur croissance de son bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, comprise entre 0% et 5% au titre de ses activités poursuivies. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Face à la prochaine nouvelle répartition publicitaire entre les medias, qui devrait favoriser les chaînes privées telles que TF1 et M6, la radio et la presse s'inquiètent pour leur avenir. Ces inquiétudes sont d'autant plus justifiées que le marché publicitaire français n'est pas au mieux de sa forme. Selon la société d'études BIPE, il ne devrait croître que de 1% en 2008, essentiellement grâce à la hausse de 25% des investissements publicitaires sur Internet. Les recettes de la presse magazine et de la radio devraient reculer de 3%, et celles de la presse quotidienne de 1%. Côté audiovisuel, les grandes chaînes cherchent des relais de croissance sur les nouveaux medias. France Télévisions a récemment lancé un portail d'informations sur Internet. TF1 va décliner certains de ses programmes sur ce media, voire sur le mobile. Le groupe a pour objectif de devenir le leader de l'information en ligne d'ici à dix-huit mois. Le rapprochement des rédactions de TF1 et de LCI, pour créer une " fabrique de l'information ", vise à soutenir cette ambition.