PROVIMI : hausse de près de 20% du chiffre d'affaires

05/11/2008 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Provimi s'est élevé à 11,65 milliard d'euros, marquant une hausse de 19,1%. "Les volumes et les ventes ont augmenté dans toutes les régions, avec une croissance particulièrement forte au Brésil", précise le communiqué du groupe. Les acquisitions et les cessions ont eu un effet net négatif de 14,2 millions d′euros, tandis que les taux de change moins favorables ont eu un effet négatif de 3,1 millions d′euros. Provimi explique la croissance du chiffre d'affaires par des prix de vente plus élevés au cours des six premiers mois de l'exercice. " Les prix des principaux ingrédients, comme les céréales, le soja, les produits laitiers et les huiles végétales, ont chuté à partir de mi-juillet dans un contexte de crise du crédit et de mauvaises perspectives économiques. Néanmoins, les prix d′autres ingrédients, notamment des vitamines et des acides aminés, restent élevés", souligne le communiqué. Le Conseil d'administration du groupe a décidé de procéder à la distribution d′un acompte sur dividende d'un montant de 0,55 euro par action, soit un montant total d'environ 14,4 millions euros, dont la mise en paiement interviendra à compter du 7 novembre 2008 et au plus tard le 13 novembre 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les grands groupes agroalimentaires continuent à afficher de bonnes performances pour le premier semestre 2008, malgré la hausse des coûts des matières premières. Nestlé a bénéficié d'une progression de 8,9% de son activité au premier semestre pour un bénéfice net en croissance de 6%. Face à des résultats supérieurs à ses attentes au second trimestre 2008, Kraft a relevé ses objectifs pour l'année. Il s'attend désormais à une croissance organique de 6% au lieu des 5% précédemment estimés. Même constat pour Danone, dont l'activité semestrielle, en croissance organique de 9,6% a dépassé les prévisions des analystes. Néanmoins ces résultats proviennent souvent de hausses de prix. Chez Nestlé celles-ci représentent 5,4% des 8,9% de croissance organique. Pour Danone, l'évolution des ventes en valeur s'établit à 7,1%, alors qu'elle n'est que de 2,5% pour les volumes. Les analystes s'inquiètent donc de la capacité de certains groupes à poursuivre cette stratégie à l'avenir. D'autant que la progression des volumes vendus n'atteint pas les niveaux escomptés. Ainsi, au premier semestre, les volumes commercialisés par Nestlé dans les domaines de la nutrition et des eaux embouteillées ont été inférieurs à ses prévisions. Danone, qui a pratiqué des hausses de prix dans les produits laitiers, a subi un recul de ses parts de marché (de 33% en 2007 à 31% en 2008) au profit des marques de distributeurs.