Alstom : confirme viser une marge opérationnelle de 9% en mars 2010

06/11/2008 - 07:31 - Boursier.com

Alstom annonce que son chiffre d'affaires semestriel a progressé de 12% à 8,95 Milliards d'Euros, pour des prises de commandes qui sont en hausse de...

Alstom annonce que son chiffre d'affaires semestriel a progressé de 12% à 8,95 Milliards d'Euros, pour des prises de commandes qui sont en hausse de 20% à 15,4 MdsE. Le résultat opérationnel a progressé de 22% à 697 ME, soit une marge de 7,8% contre 7,2% un an avant. Le bénéfice net s'apprécie de 36% à 527 ME. Le cash flow libre se tasse légèrement de 4% à 1,2 MdE. Les analystes anticipaient un bénéfice net de 508 ME. "Alstom bénéficie de facteurs de croissance à long terme à la fois dans ses activités de génération d'électricité et de transport ferroviaire. La croissance des marchés émergents et les marges de réserve insuffisantes en termes de capacité de production d'électricité devraient engendrer des besoins importants en équipements neufs. Les contraintes environnementales et les prévisions de prix élevés des combustibles vont certainement entraîner une demande à plus fort contenu technologique dans la génération d'électricité et favoriser le rail par rapport aux autres moyens de transport. Le vieillissement des installations de production d'électricité situées dans les pays développés devrait accélérer le cycle de remplacement et accroître les besoins en service et en modernisation. Enfin, l'urbanisation, notamment dans les pays émergents, va augmenter la demande pour les transports en commun et les liaisons entre les villes", explique Alstom. Le carnet de commandes du groupe atteint 47 MdsE (+26%), soit 30 mois de chiffre d'affaires. La société, après paiement du dividende, dispose d'une trésorerie nette positive de 1,86 MdsE, contre 904 ME au 31 mars dernier. La trésorerie brute s'élève à 2,7 MdsE et une ligne de crédit de 1 MdE à échéance 2012 reste disponible. La dette brute se compose essentiellement de deux emprunts obligataires de 150 et 297 ME, aux échéances respectives de mars 2009 et mars 2010. Alstom a également à sa disposition une ligne de cautions commerciales syndiquée de 8 MdsE (dont 2 MdsE disponibles) et des lignes bilatérales de 12 MdsE (dont 4 MdsE disponibles). "Alstom s'est engagé dans une stratégie de croissance rentable et dans la poursuite d'investissements stratégiques et d'acquisitions ciblées visant à accompagner sa croissance organique. Dans le même temps, Alstom va développer la flexibilité nécessaire pour faire face à d'éventuels changements dans son environnement en portant une attention particulière à l'évolution de la demande sur ses marchés et en contrôlant strictement ses dépenses", explique l'entreprise, qui confirme que sa marge opérationnelle devrait atteindre environ 9% en mars 2010, avec une marge opérationnelle des Secteurs Power combinés se situant entre 10% et 11% et celle du Secteur Transport entre 7% et 8%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.