Rhodia : les objectifs 2008 sont confirmés

06/11/2008 - 07:53 - Boursier.com

Rhodia a dégagé un chiffre d'affaires trimestriel de 1,224 Milliard d'Euros au titre de son 3ème trimestre 2008, soit une croissance de 6,3% en...

Rhodia a dégagé un chiffre d'affaires trimestriel de 1,224 Milliard d'Euros au titre de son 3ème trimestre 2008, soit une croissance de 6,3% en données constantes (+3,1% en données publiées). L'EBITDA récurrent se tasse de 3,4% à 168 ME, pour un résultat opérationnel en baisse de 16,3%. Le résultat net part du groupe passe de 45 à 56 ME. Le free cash flow est négatif de -69 ME, après +58 ME précédemment. Le président Jean-Pierre Clamadieu a déclaré "Au troisième trimestre, Rhodia a démontré à nouveau sa capacité à fortement augmenter ses prix. Nous avons pu compenser non seulement la hausse sans précédent des coûts des matières premières et de l'énergie, mais aussi les effets négatifs des variations des parités monétaires. Nous continuons à tenir nos engagements. Nos positions de leadership issues du recentrage stratégique de notre portefeuille d'activités, notre implantation géographique équilibrée, la diversité de nos marchés et la solidité de notre structure financière nous donnent toute confiance dans le potentiel de développement du Groupe. Nous confirmons ainsi nos objectifs 2008". Le chimiste précise que l'écart entre l'EBITDA récurrent de 2008 et celui généré en 2007 devrait être inférieur à 5%, tandis que le résultat net par action devrait progresser par rapport à celui de 2007. Enfin, la dette nette devrait être inférieure à celle enregistrée à fin 2007, grâce à une forte génération de Free Cash Flow au 4ème trimestre 2008. "Après avoir subi sur les 9 derniers mois l'impact majeur sur son EBITDA du renchérissement des coûts des matières premières et de l'énergie ainsi que l'évolution défavorable des parités monétaires, Rhodia constate une inflexion favorable depuis la fin du 3ème trimestre. Cette amélioration structurelle devrait progressivement se refléter dans les comptes du Groupe à partir de début 2009", explique l'entreprise.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.