ILIAD : hausse de 30,2% des ventes grâce à l'intégration d'Alice

06/11/2008 - 08:13 - Option Finance

(AOF) - Iliad a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires consolidé de 399,6 millions d'euros, en progression de 30,2%. Pour la première fois, le chiffre d'affaires consolidé de la maison-mère du fournisseur d'accès Internet Free intègre l'acquisition d'Alice France réalisée le 26 août 2008. La contribution des activités d'Alice France au chiffre d'affaires de cette période correspond à un mois et cinq jours d'activité. Hors acquisition d'Alice France, la croissance des ventes est de 17%. Le groupe a recruté 141 000 nouveaux abonnés, soit une part de marché des recrutements nets de 32%. La base d'abonnés ADSL de Free a ainsi progressé de 3,134 millions au 30 juin 2008 à 3,275 millions au 30 septembre 2008. Au vu des performances réalisées au cours du trimestre, Iliad confirme ses objectifs clefs. Le groupe compte disposer de 5 millions d'abonnés en 2011 sous les marques Alice et Free, de disposer de 84% d'abonnés dégroupés d'ici fin 2008 et de réaliser une marge brute moyenne par abonné dégroupé supérieure à 20 euros. La maison-mère de free prévoit également de dégager un free cash flow hors FTTH (fibre optique) significativement supérieur à 100 millions d'euros en 2008 (hors acquisition d'Alice France) et revenu moyen par abonné Alice (ARPU) supérieur à 30 euros sur le quatrième trimestre 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe Iliad est un acteur majeur sur le marché français des télécoms. Les activités du groupe se décomposent en deux secteurs identifiés sur la base de critères opérationnels : - le secteur Haut Débit qui regroupe notamment les activités d'accès (exploitées sous la marque Free et ses déclinaisons), d'hébergement (Online, BookMyName et Dedibox),les activités Wimax (IFW) et les activités liées au déploiement de la fibre optique " FTTH ". - le secteur Téléphonie Traditionnelle qui regroupe les activités de téléphonie fixe commutée (One.Tel et Iliad telecom), de revente aux opérateurs (exploitées par Kedra) ainsi que l'activité annuaire (principalement l'annuaire inversé exploité sous la marque ANNU) et l'activité e-commerce (exploitées sous le nom Assunet.com). Free a annoncé, en 2006, sa volonté d'investir dans la fibre optique. Le groupe va déployer un réseau en fibres optiques en privilégiant Paris. Alors qu'à l'heure actuelle, les réseaux de fibre optique n'entrent pas encore dans le champ de régulation défini par la Commission européenne, Free annonce qu'il entend ouvrir le sien à tous les opérateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Iliad est profitable depuis de nombreuses années, grâce à une gestion saine et l'absence d'investissements hasardeux durant la période de la bulle internet. - Les analystes saluent une structure de coûts légère, un budget marketing optimisé au maximum et une stratégie de différenciation efficace qui fait augmenter l'Arpu (le revenu moyen par abonnés). - Iliad n'est pas endetté. - Le titre présente également un intérêt spéculatif. En effet, Iliad pourrait intéresser à terme un opérateur télécoms à la recherche de parts de marché en France. Un éventuel repreneur devra cependant convaincre le fondateur d'Iliad, Xavier Niel, qui détient 67% du capital. - A terme, les investissements dans la fibre optique pourraient profiter au groupe : le partage de l'infrastructure, notamment à Paris où un autre acteur pourrait utiliser le réseau d'Iliad, serait un élément positif pour le titre.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement concurrentiel instable et la position de challenger d'Iliad sont des facteurs de fragilité. - La visibilité sur les perspectives de revenus des services Freebox (Voix sur IP, TV sur ADSL, Vidéo à la demande...) reste faible. - L'incertitude sur la stratégie du groupe dans le mobile pèse sur le titre. Iliad est le seul candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile, mais a posé ses conditions. On rappellera que le groupe conserve la possibilité de renoncer à l'autorisation avant sa délivrance. -Les investissements prévus dans la fibre optique pourront, dans un premier temps, affecter le taux de croissance des marges de l'opérateur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La valorisation d'Iliad dépend fortement de la croissance de la base d'abonnés ADSL et des services optionnels de la Freebox. - L'engouement des Français pour le haut débit ne se dément pas. Les offres comprenant Internet, la téléphonie illimitée et la télévision se démocratisent et drainent une nouvelle clientèle vers les FAI. La course aux prix et aux débits devrait se poursuivre, mais on constate également une tendance à l'extension des offres de services complémentaires.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

En France le nombre d'abonnés à l'Internet haut débit ne cesse de se développer. Fin juin, selon les chiffres du régulateur des télécoms (Arcep), il s'élevait à 16,7 millions, dont 15,875 millions à l'ADSL. Sur un an, l'accroissement du nombre d'abonnés est de 2,5 millions, soit une progression de 18%. Parmi les foyers français équipés d'Internet, un nombre croissant est séduit par les " box ", permettant d'accéder à l'Internet ADSL. Selon une étude Médiamétrie, 10,5 millions de foyers sont équipés d'une box ADSL en France. Ce chiffre a bondi de 36% en un an. Toujours selon cette étude, la majorité (58%) des détenteurs du boîtier ne l'utilisent que pour l'Internet et le téléphone, 29% profitent également de la télévision et seuls 10% ne s'en servent que pour l'accès Internet. Parmi les fournisseurs d'accès à Internet, Iliad, le troisième acteur avec sa filiale Free, devrait détrôner SFR de la seconde position dès septembre, grâce aux 900000 abonnés d'Alice qu'il a récemment racheté. Iliad a enregistré de bons résultats durant le premier semestre : son chiffre d'affaires a augmenté de 20,6% à 692,2 millions d'euros. Il a un programme d'investissement ambitieux. Il consacrera un milliard d'euros au réseau de fibre optique d'ici à 2012, dont 300 millions à 400 millions au cours de la période 2008-2009. Iliad est également candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération.