Economie : quel impact de la baisse des taux de la BCE pour les particuliers ?

06/11/2008 - 14:57 - Boursier.com

A court terme, peu d'impact sur les taux d'intérêt accordés aux particuliers pour leurs achats dans l'immobilier ne semble donc à attendre...

"Avec 2 mouvements baissiers consécutifs en moins d'un mois, c'est une action forte qui ne s'était jamais répétée depuis l'automne 2001", observe ce jeudi Geoffroy Bragadir, Fondateur du courtier en crédits immobiliers Empruntis.com, après la nouvelle de 0,5% du taux d'intérêt directeur de la BCE à 3,25% désormais. Pour Geoffroy Bragadir, cette bonne nouvelle à l'échelle européenne n'aura de conséquences bénéfiques pour le particulier que si l'Euribor accélère également sa baisse, car pour le moment les produits à taux variables qui utilisent l'Euribor comme référence sont purement et simplement absents des offres bancaires car encore beaucoup trop élevés pour présenter un intérêt par rapport aux taux fixes. Empruntis.com rappelle également que lors de la précédente intervention de Jean-Claude Trichet le 8 octobre dernier, l'Euribor 3 mois, qui est le taux de référence auquel se financent les banques se situait autour de 100 points de base au dessus du taux directeur de la zone Euro (soit 5,25%). Geoffroy Bragadir observe qu'après ce premier signe fort de Jean-Claude Trichet il y a quelques semaines, le taux de l'Euribor a baissé mais malheureusement, seulement proportionnellement au taux de la BCE. "En clair, l'écart est resté le même puisque l'Euribor 3 mois était à 4,66% le 6 novembre pour un taux directeur de 3,75%", explique Geoffroy Bragadir. A court terme, peu d'impact sur les taux d'intérêt accordés aux particuliers pour leurs achats dans l'immobilier ne semble donc à attendre de cette nouvelle intervention de la BCE. L'explosion des primes de risque de refinancement liée à la crise bancaire de l'automne et la volonté des banquiers de reconstituer leurs marges sur le crédit immobilier constituant toujours le principal frein à une détente des taux.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.