Economie : le FMI abaisse encore ses projections de croissance en 2009

06/11/2008 - 15:06 - Boursier.com

Le Fonds Monétaire International (FMI) a revu en baisse de trois-quarts de point sa prévision de croissance globale en 2009, portée à 2,2% (la...

Le Fonds Monétaire International (FMI) a revu en baisse de trois-quarts de point sa prévision de croissance globale en 2009, portée à 2,2% (la précédente estimation datait du mois précédent). L'organisation évoque une détérioration supplémentaire des perspectives économiques, du fait de la chute de la confiance des producteurs et des consommateurs et de la poursuite des remous dans le secteur financier. Le FMI ajoute que les économies développées devraient connaître leur première contraction depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Dans les économies émergentes, la tendance sera au ralentissement mais la croissance devrait cependant atteindre 5% en 2009. "Cependant, ces projections sont basées sur les politiques actuelles. Une action globale pour soutenir les marchés financiers et fournir davantage de stimuli fiscaux et des assouplissements monétaires pourrait aider à limiter le déclin de la croissance mondiale", explique le fonds. Cette année, la croissance mondiale est attendue à 3,75%. Le FMI table sur une croissance de 1,2% dans la Zone Euro cette année, puis sur un recul de -0,5% l'année prochaine. Pour la France, la projection est abaissée à 0,8% cette année et à -0,5% l'année prochaine. Aux Etats-Unis, le FMI table sur une croissance de 1,4% cette année puis sur un reflux de -0,7% l'année prochaine. En Grande-Bretagne, les anticipations sont respectivement à +0,8% et -1,3%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.