Crise financière : "le cyclone est en train de se déplacer vers les pays émergents"

06/11/2008 - 15:38 - Boursier.com

Selon Jean-Paul Betbèze, il n'y a aucun doute, la crise "est mondiale" et est en train de rattraper les pays émergents : Elle est née aux Etats-Unis,...

Selon Jean-Paul Betbèze, il n'y a aucun doute, la crise "est mondiale" et est en train de rattraper les pays émergents : Elle est née aux Etats-Unis, puis s'est propagée en l'Europe, avant de gagner les pays émergents... Aux Etats-Unis, la partie financière de la crise se résorbe désormais grâce au "plan Paulson II, et aux mesures de restructuration des banques" selon l'économiste du Crédit Agricole SA. En Europe, des mesures ont également été adoptées pour endiguer la crise financière. J.P. Betbèze explique que "les mesures ont été prises, entre autres, pour que les Européens ne trouvent pas de solutions chez l'un contre l'autre", mais essaient "d'avoir une solution commune"... Bien qu'il soit encore trop tôt pour juger de l'effet des mesures mises en place, l'économiste considère "que les solutions vont, d'une certaine manière, marcher"... Cette crise qui a démarré dans les économies mâtures atteint désormais les pays émergents qui vont devoir intervenir dans l'urgence. Si les États-Unis et l'Europe ne se trouvent plus désormais dans l'oeil du cyclone, le mal a contaminé dans un second temps les nations émergentes... Désormais, "on est dans une mondialisation de la crise. Le cyclone d'origine américaine s'est développé aux États-Unis, mais il n'y est plus... et au fond, c'est réglé du point de vue du cyclone, c'est-à-dire : le ralentissement économique est là, mais l'aspect terrible n'est plus là... En Europe, c'est réglé... Dans les pays émergents, cela vient d'arriver..." a encore expliqué J.P. Betbèze. L'économiste poursuit : "A l'heure actuelle, le cyclone est en train de se déplacer vers les pays émergents, et il appellera les mêmes solutions : des soutiens bancaires, des interventions pour que la liquidité revienne. (...) Par phénomène de contagion, la crise se transmet aux pays émergents qui vont devoir, à la fois, faire front à un dégonflement de la bulle boursière dans leurs pays respectifs, et à un véritable ralentissement économique...".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.