Alstom : l'Etat acquiert un tiers du capital des ex-Chantiers de l'Atlantique !

07/11/2008 - 07:21 - Boursier.com

L'Etat a agi plus vite que prévu dans le dossier des ex-Chantiers de l'Atlantique ! L'Elysée a ainsi annoncé hier soir que l'Etat allait acquérir...

L'Etat a agi plus vite que prévu dans le dossier des ex-Chantiers de l'Atlantique ! L'Elysée a ainsi annoncé hier soir que l'Etat allait acquérir 33,34% du capital du groupe, à travers une augmentation de capital de 110 Millions d'Euros. Un prix qui pourra être augmenté au maximum de 83,3 ME en 2012, en fonction des performances de l'entreprise. Les chantiers, jusqu'alors détenus à 75% par la société norvégienne STX Europe et à 25% par Alstom, seront désormais contrôlés à 50,01% par STX Europe, à 33,34% par l'Etat et à hauteur de 16,65% par Alstom. L'arrivée de l'Etat au capital des chantiers navals était programmée depuis la signature en juin dernier d'un protocole d'accord avec le sud-coréen STX, actionnaire majoritaire de STX Europe (ex-Akers Yards). Mais il était prévu que Paris prenne 9% des parts dans un premier temps, avec une option pour monter jusqu'au tiers du capital d'ici à mars 2010. La dégradation de la situation économique mondiale a sans doute décidé l'Etat à agir beaucoup plus rapidement qu'attendu pour obtenir voix au chapitre sur les décisions futures concernant les ex-Chantiers de l'Atlantique. Rebaptisés Akers Yards France, ils emploient 3.000 salariés à Saint-Nazaire et autant de sous-traitants. Ces dernières semaines, le fret maritime et les commandes de nouveaux navires ont chuté brutalement : selon les chiffres publiés ce matin par Lloyd's Register Group, les commandes mondiales de navires se sont effondrées de 90% le mois dernier à 37 contre 378 un an plus tôt.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.