Economie : le Prix Jean Jerphagnon sera attribué pour la première fois mardi 9 décembre à un chercheur

11/11/2008 - 06:44 - Boursier.com

Destiné à promouvoir l'innovation technologique et la diffusion de l'optique-photonique dans tout domaine d'application (biotechnologies et santé,...

Destiné à promouvoir l'innovation technologique et la diffusion de l'optique-photonique dans tout domaine d'application (biotechnologies et santé, énergie et environnement, défense et sécurité, télécommunications fixes et mobiles, métrologie et instrumentation, etc.), le Prix Jean Jerphagnon sera attribué pour la première fois mardi 9 décembre à un chercheur, un entrepreneur ou à un ingénieur qui aura soumis au jury un projet innovant à grande valeur scientifique ou à fort potentiel industriel, comportant au moins un élément d'optique ou de photonique, et marquant une étape dans sa carrière. La vocation de ce prix est d'aider et de favoriser les démarches innovantes, à l'image du parcours professionnel de Jean Jerphagnon qui fut l'un des pionniers et un acteur important des communications en fibre optique. Le jury qui regroupe des personnalités marquantes du monde de l'innovation, tant scientifique qu'entrepreneurial, et présidé cette année par Emmanuel Desurvire, Directeur des activités de recherche en physique chez Thales, a retenu quatre nominés parmi lesquels sera désigné le lauréat qui recevra son trophée des mains de Claude Bébéar, Président d'honneur du Groupe AXA et Président de l'Institut Montaigne, le 9 décembre 2008 au Collège de France, dans le cadre de la célébration du 125ème anniversaire de la SEE (Société de l'Electricité, de l'Electronique et des Technologies de l'Information et de la Communication). Le lauréat recevra aussi un chèque de 10.000 Euros et sera assisté sous forme de conseils dans la mise en oeuvre de son projet par le comité d'organisation du Prix Jean Jerphagnon. Les quatre nominés 2008 sont : - Philippe Bouyer, 39 ans - Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique Graduate School, à Palaiseau Intitulé du projet : MINIATOM, senseurs inertiels atomiques miniatures - Nathalie Picqué, 35 ans - Laboratoire de Photophysique Moléculaire du CNRS, à Orsay Intitulé du projet : Spectroscopie par peignes de fréquences femtosecondes - Pascale Senellart, 36 ans - Laboratoire de Photonique et de Nanostructures du CNRS, à Marcoussis Intitulé du projet : Implémentation déterministe de composants pour le traitement de l'information quantique par lithographie in-situ - Sébastien Tanzilli, 34 ans - Laboratoire de Physique de la Matière Condensée du CNRS, à Nice-Sophia-Antipolis Intitulé du projet : Briques élémentaires pour un réseau quantique de communication aux longueurs d'ondes des télécoms.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.