HAVAS : croissance organique de 1,9% au troisième trimestre

06/11/2006 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - Havas a annoncé un revenu au troisième trimestre de 343 millions d'euros et une croissance organique de +1,9%, après +0,2% au premier semestre 2006. Sur les neuf premiers mois 2006, le revenu s'établit à 1,062 milliard d'euros et la croissance organique à 0,7%. Le groupe de communication a indiqué qu'au troisième trimestre la plupart des régions ont bénéficié d'une bonne dynamique, portées par une activité soutenue en communication corporate, santé et conseil media. " La croissance organique au troisième trimestre 2006 se traduit par une progression pour les divisions Euro RSCG et MPG qui ont bénéficié d'une bonne tenue de leurs marchés respectifs et de gains de nouveaux clients depuis le début de l'année ", a précisé Havas. Le net new business s'élève à 1,58 milliard d'euros sur les neuf premiers mois 2006, contre 760 MEUR sur les neuf premiers mois 2005 et 1,055 milliard sur toute l'année 2005. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Croissance interne ou externe

Croissance organique (interne), croissance externe La croissance est dite interne (ou organique) si elle résulte du développement de l'activité propre de l'entreprise. Quant à la croissance externe, elle résulte d'un changement de périmètre de la société par acquisition ou rapprochement avec des sociétés concurrentes ou complémentaires qui permettent d'augmenter le volume d'activité.

New Business Net

Le new business net correspond au budget publicitaire (ou revenu, selon les cas) annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire (ou revenu, selon les cas) annuel estimé des pertes de budgets. Le new business net est utilisé comme un indice de l'efficacité du développement de la clientèle et des efforts pour conserver les clients. Le new business net n'est pas un indicateur précis des revenus futurs. En outre, les méthodes pour déterminer les pertes et gains peuvent différer selon les groupes publicitaires.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Havas est le sixième groupe mondial de conseil en communication. Basé à Paris, Havas dispose de trois divisions opérationnelles : Euro RSCG Worldwide (près de 70 % des revenus) dont le siège est à New York, Arnold Worldwide Partners situé à Boston et Media Planning Group basé à Barcelone. Le groupe offre une gamme complète de services de conseil en communication, comprenant : la publicité traditionnelle, le marketing direct, le média planning et l'achat médias, la communication d'entreprise, la promotion des ventes, la conception, les ressources humaines, le marketing sportif, la communication interactive multimédia et les relations publiques. Le revenu du groupe se répartit entre l'Europe qui totalise 52 % du revenu, l'Amérique du Nord (40 %), l'Amérique Latine (4 %) et l'Asie-Pacifique (4 %). Suite au départ d'Alain de Pouzilhac, Vincent Bolloré a pris en juillet 2005 la présidence non exécutive du groupe, secondé par trois vice-présidents, Jacques Séguéla, en charge de la création au niveau mondial, Ed Eskandarian, PDG du réseau Arnold Worldwide, et Fernando Rodès Vila, son alter-ego chez MPG, et cinq directeurs généraux.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Havas est un des leaders mondiaux dans les services marketing. - Le groupe bénéficie de positions importantes en Europe. - Le bilan du groupe a été significativement renforcé par le succès de l'augmentation de capital de 404 millions d'euros en octobre 2004. - L'amélioration des résultats du groupe en 2004 a démontré l'efficacité de la réorganisation stratégique entreprise en fin d'année 2003. - Le titre revêt un aspect spéculatif. Vincent Bolloré détient plus de 25 % du capital d'Havas, et plus de 29 % en prenant en compte son partenaire Sebastian Holdings. En outre, il contrôle 25,5 % du groupe britannique Aegis, le premier réseau européen d'achats d'espaces, alors qu'Havas est considéré comme sous-dimensionné dans ce domaine.

Les points faibles de la valeur

- De nombreuses interrogations s'élèvent quant à la stratégie que va mettre en place la nouvelle direction collégiale du groupe dirigé par son actionnaire de référence Vincent Bolloré. - Le marché attend une joint venture du groupe dans l'achat d'espaces sur lequel il manque de taille critique. - Le groupe ne dispose que d'un seul réseau de taille mondiale (EuroRSCG) quand ses concurrents en ont trois, voire quatre. - Le portefeuille d'Havas manque de grands clients internationaux, ce qui rend le groupe plus dépendant des marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise. - Les performances d'Havas restent inférieures à celles de ses concurrents tant en termes de croissance organique que de rentabilité opérationnelle.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité. Celui-ci évolue en fonction de la conjoncture économique. - A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets.